Algerian Air Force Forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algerian Air Force Forum

Communauté de discussion sur l'Algérie Moderne

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    Al-Qaeda entraîne des jihadistes dans l'est du Pakistan

    Thor
    Thor
    Nakib
    Nakib


    Nombre de messages : 2938
    Date d'inscription : 31/08/2005

    Al-Qaeda entraîne des jihadistes dans l'est du Pakistan Empty Al-Qaeda entraîne des jihadistes dans l'est du Pakistan

    Message  Thor Jeu 18 Jan 2007 - 9:48

    Selon nos informations, l'organisation de Ben Laden tiendrait des camps au Waziristan.

    Al-Qaeda entraîne des jihadistes dans l'est du Pakistan
    Par Philippe GRANGEREAU, Khawar MEHDI

    QUOTIDIEN : jeudi 18 janvier 2007
    Washington de notre correspondant

    L'organisation Al-Qaeda, qui avait été expulsée de son sanctuaire d'Afghanistan après le renversement du régime taliban par les Etats-Unis fin 2001, s'est reconstituée un nouveau bastion opérationnel au Pakistan, dans la zone tribale du Waziristan. D'après nos informations, l'organisation terroriste y dispose à nouveau de camps d'entraînement spéciaux réservés aux combattants islamistes étrangers où seraient, entre autres, formés des candidats à l'attentat-suicide en Afghanistan et en Europe.
    «Bâton». Deux de ces camps sont dirigés par un Irakien et un Ouzbek, révèlent à Libération plusieurs sources bien informées résidant au Waziristan (lire ci-contre). L'un des camps d'entraînement d'Al-Qaeda serait commandé par Abu Kasha, un Irakien qui se fait appeler «Arab Malang» («derviche arabe»). «Il veut donner de lui l'image d'un mystique, explique une source, et se déplace généralement avec un bâton de randonnée, sans arme visible, accompagné seulement de quelques hommes.»
    A l'instar de la plupart des centaines d'autres combattants arabes du Waziristan, il a fui l'Afghanistan en 2001, vraisemblablement avec Oussama ben Laden. Récemment, il aurait fait venir à Mir Ali, un village du Nord-Waziristan où il est basé, des candidats algériens, somaliens et saoudiens au jihad, via l'Iran et l'Afghanistan. Une «division du travail» se serait mise en place. Les combattants arabes se concentreraient sur les attaques visant l'Afghanistan, en coordination avec les talibans afghans et pakistanais. Un autre groupe de combattants issus d'Asie centrale, principalement d'Ouzbékistan, aurait pour mission de lancer des offensives sur les garnisons de l'armée pakistanaise au Waziristan. Ce groupe affilié à Al-Qaeda, serait dirigé par Najimuddin Uzbek.
    Selon nos sources, les insurgés talibans afghans et pakistanais, qui sont alliés à l'organisation de Ben Laden, exercent désormais un «contrôle presque total» sur le Waziristan. C'est de cette zone frontalière de l'Afghanistan que sont lancées la plupart des attaques visant le gouvernement afghan et les forces de la coalition. Le général Eikenberry, qui commande les 20 000 soldats américains en Afghanistan, a noté mardi que le nombre d'attaques suicides était passé de 27 en 2005 à 139 l'an dernier. Dans le même temps, l'état-major américain a dénombré 4 542 attaques armées en 2006, contre 1 558 l'année précédente.
    Taper du poing. Les Etats-Unis, officiellement alliés du Pakistan, se sont longtemps gardés de s'exprimer sur la tolérance suspecte du Pakistan et de ses services secrets à l'égard des talibans agissant depuis son territoire. Pour Islamabad, le mouvement taliban est un moyen de défendre ses intérêts en Afghanistan, où son ennemi juré, l'Inde, a une influence croissante. Protéger les talibans revient néanmoins à tolérer ses alliés d'Al-Qaeda.
    A bout de patience, Washington a tapé du poing sur la table. Le 11 janvier, le coordinateur du Renseignement américain, John Negroponte a assuré que le Pakistan abrite le QG mondial du réseau terroriste. «Al-Qaeda entretient des connexions et des relations opérationnelles fortes qui atteignent, depuis le sanctuaire de leurs dirigeants au Pakistan, leurs filiales dans tout le Proche-Orient, en Afrique du Nord et en Europe», a-t-il dit. Al-Qaeda est toujours l' «organisation terroriste qui pose la plus grande menace aux Etats-Unis. Nous avons tué ou capturé de nombreux membres opérationnels de haut rang d'Al-Qaeda. Mais le noyau est résistant».
    Enfler. Selon les sources contactées par Libération, l'organisation de Ben Laden exerce une influence majeure au Waziristan, grâce à son alliance avec le commandant taliban local, Jalaluddin Haqqani. Pour son financement, elle s'est banalement servie, au moins jusqu'en 2004, du réseau bancaire pakistanais, qui dispose de filiales au Waziristan (United Bank, Allied Bank, Muslim Commercial Bank). En 2003 et 2004, selon un responsable d'une de ces banques, des comptes jusqu'alors crédités de quelques centaines de roupies, ont enflé soudainement. Ces fonds, «très importants», provenaient principalement de deux sources : la ville pakistanaise de Karachi et l'émirat arabe de Bahrein. Aujourd'hui, le réseau aurait recours aux organisations de bienfaisance islamistes réparties à travers tout le Pakistan. Mardi, le Secrétaire à la Défense américain Robert Gates, en visite en Afghanistan, a déclaré que le Pakistan était un «allié dans la guerre contre la terreur». Mais, a-t-il ajouté, il y a un «problème» car les «réseaux d'Al-Qaeda opèrent depuis le Pakistan».

    Liberation

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:17