Algerian Air Force Forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algerian Air Force Forum

Communauté de discussion sur l'Algérie Moderne

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Tunisie: des jihadistes contre Ben Ali

    Thor
    Thor
    Nakib
    Nakib


    Nombre de messages : 2938
    Date d'inscription : 31/08/2005

    Tunisie: des jihadistes contre Ben Ali Empty Tunisie: des jihadistes contre Ben Ali

    Message  Thor Mer 10 Jan 2007 - 9:55

    Tunisie: des jihadistes contre Ben Ali


    Un groupe armé revendique les échanges de tirs avec les forces de l'ordre.
    Par GARÇON José
    QUOTIDIEN : mercredi 10 janvier 2007

    Zine Ben Ali est-il informé par Libération ? Si le président tunisien n'a toujours pas soufflé mot sur les affrontements sanglants qui ont eu lieu fin décembre et début janvier aux environs de Tunis, Echourouk, un quotidien proche du pouvoir, a confirmé hier globalement et dans le détail les informations publiées le 5 janvier par Libération.
    Officiellement, Tunis argue toujours d'une «instruction en cours» pour s'en tenir à sa version des événements mettant en cause des «criminels». Mais Echourouk confirme que c'est bien un groupe «salafiste actif au Maghreb» qui y est impliqué et que son chef, «qui a succombé à ses blessures après l'affrontement de Solimane», s'appelle bien Lassad Sassi. Echourouk confirme aussi que les salafistes étaient fortement armés. «La puissance de feu, les armes utilisées, y compris des fusils-mitrailleurs et des lance-roquettes RPG, témoignent d'éléments bien entraînés, voire rompus au combat», écrit ce journal qui se réfère à des «sources bien informées». Selon un témoignage cité par l'AFP, la fusillade de Solimane a mis aux prises les forces de l'ordre et «au moins cinq éléments retranchés dans une habitation en construction à l'entrée de Solimane».
    Black-out. Plusieurs titres de la presse privée tunisienne évoquent aussi la piste terroriste. Les salafistes «s'entraînaient dans un triangle situé entre les monts de Hammam Lif, la région de Grombalia et celle de Solimane», affirmait lundi Tunis-Hebdo, en précisant qu'ils «comptaient s'en prendre à des sites touristiques et économiques, particulièrement du côté de Hammamet et Sousse». Quant à l'hebdomadaire Akhbar al-Joumhouriya, il titrait : «Nous voulons la vérité».
    L'impossibilité de maintenir le black-out sur cette affaire a visiblement contraint Ben Ali à admettre, par presse interposée, l'existence de groupes salafistes. «Il l'utilisera aussi pour montrer que le danger islamiste menace toujours la Tunisie et que face à lui il reste le seul rempart», estime un opposant.
    En réalité, Tunis semble avoir été surpris par cette affaire qui aurait fait au moins une trentaine de morts et de nombreux blessés. Après ces affrontements, Ben Ali aurait limogé de facto le directeur de la Sûreté nationale, nommé en juin, en lui demandant de «rester chez lui». D'autres accrochages auraient eu lieu près de Ghadamès, à la frontière algéro-tuniso-libyenne, tandis que les forces de l'ordre découvraient une cache d'armes en bord de mer à Amilcar, près de Tunis.
    Vide. Ces incidents ne signifient nullement que la Tunisie renoue avec l'islamisme des années 90, impitoyablement combattu par Ben Ali. Mais la répression de toute opposition, y compris pacifique et démocratique, a créé un vide qui favorise l'émergence d'un radicalisme incontrôlable dans certaines franges minoritaires de la jeunesse.
    La situation internationale, marquée par la montée en puissance du jihadisme, a fait le reste. D'autant que ces groupes extrémistes dénoncent l' «occidentalisation» des pays arabes «modérés» qui «nieraient les valeurs musulmanes». Ils jouent sur du velours : des Tunisiens ne nourrissant aucune sympathie à l'égard des islamistes ont eux-mêmes été choqués par «l'étalage outrancier des décorations et des bûches de Noël dans certains magasins de Tunis, notamment Carrefour». Résultat ? Les islamistes maghrébins, qui n'avaient jamais vraiment collaboré ou coordonné leurs actions, ont trouvé dans le jihad un dénominateur commun qui les rapproche.
    Une chose est sûre : dans un communiqué parvenu lundi au journal El Wasat à Londres, un groupe nommé Jeunesse de l'unification et du jihad revendique les opérations de Hammam Lif et de Solimane, «programmées contre le dictateur mécréant Ben Ali». Et précise avoir «précipité son calendrier en raison des persécutions des femmes portant le hidjab», allusion à la campagne lancée depuis septembre à Tunis contre le port du foulard.

    Liberation.fr
    Thor
    Thor
    Nakib
    Nakib


    Nombre de messages : 2938
    Date d'inscription : 31/08/2005

    Tunisie: des jihadistes contre Ben Ali Empty Re: Tunisie: des jihadistes contre Ben Ali

    Message  Thor Dim 14 Jan 2007 - 11:03

    La Salafiya fait son apparition en Tunisie

    Des correspondants de la presse étrangère accréditée à Tunis révèlent que l’intervention musclée des services de sécurité tunisiens contre une bande armée, le 3 janvier, aurait permis le démantèlement d’une cellule terroriste salafiste.


    Le groupe armé dont quelques membres ont été appréhendés lors du dernier affrontement qui a eu lieu, mercredi dernier, entre celui-ci et les forces de police tunisiennes, à Hammam-Chatt (sud de Tunis), fait partie du «mouvement salafiste», selon le quotidien tunisien arabophone «Achourouk» sans dévoiler son appellation, citant des sources sous couvert d’anonymat. Par ailleurs, le quotidien arabophone considère qu’ «on ne peut connaître la nature exacte du groupe criminel avant d’avoir achevé les investigations et obtenu les résultats qui révéleront leurs projets en Tunisie», citant une source sûre. En outre, de hauts responsables ont assuré à «Achourouk» qu’un seul étranger faisait partie du groupe criminel et portait la nationalité «mauritanienne». Quant au journal francophone «Le Temps», la «bande des dangereux criminels», décrite comme étant «terroriste» et «salafiste au service d'Al Qaïda» par les médias étrangers, a été trahie par la quantité de pain quotidienne qu’elle achetait. Cet infime détail a mis la puce à l’oreille des enquêteurs qui ratissaient la région après le premier affrontement qui a eu lieu le 23 décembre dernier.
    La presse tunisienne salue, par la même occasion, la vigilance de la police tunisienne et espère «que les investigations établiront avec exactitude la manière avec laquelle les armes se sont infiltrées dans le pays». Cet aspect de l’affaire pose un sérieux problème, compte tenu de la situation sécuritaire plus que satisfaisante que connaît la Tunisie.
    Le premier affrontement entre les services de police tunisiens et la bande a eu lieu le 23 décembre, non loin de la capitale tunisienne, à la localité d’Hammam-lif. Lors de cette opération, deux éléments du groupe ont été abattus et deux autres arrêtés tandis que deux agents des forces de l’ordre tunisiennes ont été blessés. Après cet incident, les forces de l'ordre avaient multiplié les points de contrôle dans la capitale et dans sa banlieue. La fin de la traque a eu lieu près de Tunis.
    Suite à cet accrochage d’envergure, les autorités tunisiennes n’ont donné aucune information concernant la nature des «criminels». En revanche la presse tunisienne avait avancé deux hypothèses. La première évoquait des «trafiquants de drogue» en relation avec un réseau international. Alors que la seconde annonçait que les «criminels» seraient en réalité des «terroristes» apparentés à des salafistes.


    Des salafistes tunisiens arrêtés en Algérie

    Le quotidien algérien «El Moudjahid» avait publié dernièrement l’arrestation de deux Tunisiens appartenant à un réseau terroriste international qui s’apprêtaient à rejoindre le maquis du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), dans la nuit du 28 au 29 décembre, par une patrouille militaire, au lieu dit «Djebabra» dans la région de Meftah, a-t-on appris samedi de source sécuritaire. Les dénommés C. L. et L.S., auditionnés par la police judiciaire, «ont reconnu appartenir à un réseau terroriste international et qu’ils s’apprêtaient à rejoindre le maquis du GSPC de Djebabra», a précisé la même source, ajoutant que «les vérifications ont également établi qu’ils venaient de Libye». L’audition des deux personnes interpellées se poursuit, a-t-on indiqué de même source.




    Le 9-1-2007
    Par : Sanaa Tamssnaoui (Avec agences)

    http://www.aujourdhui.ma/international-details51468.html
    Thor
    Thor
    Nakib
    Nakib


    Nombre de messages : 2938
    Date d'inscription : 31/08/2005

    Tunisie: des jihadistes contre Ben Ali Empty Re: Tunisie: des jihadistes contre Ben Ali

    Message  Thor Dim 14 Jan 2007 - 11:10

    Tunisie : des salafistes projetaient des attentats contre des ambassades
    Les investigations se poursuivent

    samedi 13 janvier 2007, par Panapress


    Un groupe armé neutralisé par les forces de sécurité tunisiennes projetait de perpétrer des attentats contre des ambassades et des diplomates étrangers en Tunisie, a révélé vendredi le ministre tunisien de l’Intérieur, Rafik Haj Kacem.

    Qualifiant les membres du groupe composé au total de 27 éléments, de "salafistes terroristes" connus des services de sécurité tunisiens, le ministre de l’intérieur, Rafik Haj Kacem, a fait ces révélations lors d’une réunion des cadres du parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD).

    Elles font suite à des accrochages meurtriers ayant opposé ces dernières semaines les forces de la police et de la garde nationale, appuyées par des unités de l’armée à un groupe armé qualifié par les autorités de "dangereux criminels".

    Le responsable tunisien a fait état d’un bilan de douze morts et quinze arrestations parmi les membres du groupe et deux morts et trois blessés dans les rangs des forces de sécurité, mais aucune indication n’a été fournie sur les pays auxquels appartiennent les ambassades et les diplomates ciblés.

    "Des plans de certaines ambassades étrangères et des documents comportant des noms de diplomates étrangers résidant en Tunisie, ainsi que des explosifs de fabrication artisanale locale ont été saisis", s’est borné à déclarer le ministre.

    Une traque de longue haleine

    Selon la relation des faits, sans précédent en Tunisie, un premier groupe de six individus s’était infiltré à travers les frontières algériennes, a déclaré M. Haj Kacem en mentionnant parmi eux un ressortissant mauritanien.

    "Les services de sécurité tunisiens connaissaient ces éléments, leurs noms et leur obédience salafiste terroriste, mais ont préféré les filer pour les surprendre avec le reste des membres du groupe en Tunisie, et dévoiler leurs desseins et leurs liens éventuels avec d’autres éléments", a-t-il dit.

    "Ils ont été effectivement rejoints par d’autres individus au nombre de 21 personnes, qui étaient également fichés par les services de sécurité et qui faisaient aussi l’objet de filature", a-t-il ajouté.

    "Une fois implantés dans des endroits différents dans la région de Grombalia, à 50 km au sud-est de Tunis, que les services de sécurité se soient assurés, à travers les informations et les données recueillies, que le compte y était et que le groupe allait entamer l’exécution de ses actions criminelles, il a été encerclé et pris d’assaut avec le concours d’unités de la défense nationale le 23 décembre jusqu’à la fin de l’opération le 3 janvier", a-t-il encore relaté.

    Après avoir noté que "les investigations se poursuivent en coordination avec les services compétents des pays frères et amis", le ministre a assuré que "les forces de sécurité veillent avec vigilance pour prémunir le pays contre toutes les formes de criminalité, d’extrémisme et de terrorisme, d’autant qu’aucun pays n’est désormais à l’abri de tels dangers".

    Il a lancé un appel à la vigilance qui, a-t-il dit, "doit être le dénominateur commun pour toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens pour faire face à toutes les forces du mal et de l’extrémisme et préserver les acquis et les réalisations accomplis par notre pays".


    http://www.afrik.com/article11022.html
    avatar
    Finngari
    Invité


    Tunisie: des jihadistes contre Ben Ali Empty Re: Tunisie: des jihadistes contre Ben Ali

    Message  Finngari Dim 14 Jan 2007 - 20:34

    qui nous dit que c'est pas tonton ali, lepire des tontons makout du maghreb, qui exagere pour recevoir de l'aide americaine, son armement viens à 90 % de l'aide americaine, voilà que ça l'arrange bien cette affaire

    personnellement j'ai du mal à croire à cette affaire, si on nous aurait dit que c'était pour organiser une cellule d'acheminement d'armes et faire du traffic avec l'algerie, d'accord c'est plus que plausible, mais attaquer l'ambassade americaine, c'est un peu gros quand même

    Contenu sponsorisé


    Tunisie: des jihadistes contre Ben Ali Empty Re: Tunisie: des jihadistes contre Ben Ali

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:17