Algerian Air Force Forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algerian Air Force Forum

Communauté de discussion sur l'Algérie Moderne

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+4
yakuza
sofiane2007
scorpion-rouge35
anzar
8 participants

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? - Page 2 Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  yakuza Sam 24 Mar 2007 - 18:23

    je suis de ton avis strike eagle,moi je laisse tomber...on est des gens d´aujourdhui Arrow
    lamine
    lamine
    Joundi
    Joundi


    Nombre de messages : 148
    Age : 38
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? - Page 2 Empty Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  lamine Sam 24 Mar 2007 - 18:36

    tu la dit Strike Eagle... :033:
    Amir
    Amir
    Joundi
    Joundi


    Nombre de messages : 68
    Date d'inscription : 22/03/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? - Page 2 Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  Amir Sam 24 Mar 2007 - 20:21

    pour revenire au sujet:
    Le ministre, qui intervenait jeudi sur les ondes de la Radio Algérie Internationale (RAI), a également déclaré que probablement "une équipe d’experts dans le domaine, étudiera les avantages et les inconvénients de la création d’une telle organisation et fera par la suite des recommandations allant dans le même sens". Pour sa part, le commissaire européen à l’Energie, M. Andris Piebalgs, s’est déclaré jeudi à Lisbonne défavorable à la création d’une organisation d’exportateurs de gaz naturel ou "Opep du gaz", estimant que le marché du gaz a besoin d’un environnement concurrentiel pour se développer. "J’appelle à ce que cette idée n’avance pas car le marché du gaz doit être libéralisé pour fonctionner, sans conditionnement des prix", a déclaré M. Piebalgs à la presse en marge d’un colloque à Lisbonne. "Le marché du gaz a besoin d’un environnement concurrentiel pour se développer", a-t-il estimé. La conférence énergétique du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), est une organisation créée en 2001.

    Elle regroupe les pays contrôlant 70% des réserves mondiales de gaz. Selon nombre d’experts, cette structure était vide et sans influence, mais, depuis la signature, il y a quelques mois de l’accord entre Sonatrach et Gazprom tout a changé. Les présidents de Russie, d’Algérie, du Venezuela, d’Iran et à un moindre degré l’émir du Qatar se sont mis chacun selon ses propres déclarations à lancer l’idée de la création du cartel du gaz. Et pour la première à la veille du Forum des pays producteurs-exportateurs de gaz, l’évidence est unanime indique-t-on pour jeter les premiers jalons de l’Opep du gaz. Cela signifie que, lors du Forum de Doha, de sérieux changements seront annoncés.
    Certains analystes estiment qu’un cartel gazier fonctionnant comme l’Opep est difficile à concevoir en raison des caractéristiques du marché du gaz. Le pétrole s’échange sur des marchés financiers comme ceux de Londres ou New-York et ne portent que sur des durées de quelques mois au plus, ce qui permet de faire varier la production. Pour d’autres, le gaz naturel est lui aussi sur des places financières, mais cela ne concerne qu’une très faible part du marché. La grande majorité des achats se fait par contrats de gré à gré, généralement indexé sur le prix du pétrole, portant sur 15 et 20 ans, voire plus.

    Les réserves ont augmenté de 15 % depuis 2000

    Les 2/3 des réserves mondiales de gaz naturel dont la durée de vie au rythme de consommation actuel est de 65 ans, sont essentiellement concentrées en Russie et au Moyen-Orient (Iran et Qatar). Grâce à la découverte de nouveaux champs (notamment dans la zone Asie/Océanie) et à la réévaluation des champs existant en dehors de l’Europe, les réserves mondiales ont augmenté de 15% depuis 2000. Les deux tiers de nouvelles découvertes de la période 2000/2004 sont des réserves offshore ; leur production devrait augmenter d’environ 50% d’ici à 2020. En Europe, les réserves ont chuté de 20% essentiellement à la suite de l’épuisement rapide des réserves britanniques en Mer du Nord.

    A l’avenir, le Moyen-Orient, le CEI et l’Offshore devraient représenter une part de croissance de la production mondiale de gaz. Il faut toutefois noter que le Moyen-Orient ne fournit aujourd’hui que 10% du marché international en dépit de ses réserves. C’est une différence majeure par rapport au pétrole dont 30% de la production provient de cette région. Les ressources de gaz non conventionnels (gaz de réservoirs étanches, gaz issus de gisements de charbon, gaz de schiste et hydrate de méthane) sont considérables. Ces gaz (hors hydrates) sont surtout étudiés et exploités aux Etats-Unis, où ils représentent 30% de la production domestique. Des pays " charbonniers " comme la Chine, l’Inde ou l’Australie, étudient aussi la possibilité de valoriser le gaz contenu dans les gisements de charbon.

    Les perspectives d’exploitation des hydrates de méthane, dont les réserves sont particulièrement importantes, sont encore incertaines compte tenu des défis technologiques et des risques liés à leur exploitation. Trois pays détiennent plus de 50% des réserves mondiales : la Russie 27%, l’Iran 15% et le Qatar 14%. 5 pays produisent plus de 50% de gaz : la Russie 22%, suivie par les Etats-Unis 19%, le Canada 6,7%, le Royaume-Uni 3,2% et l’Algérie 3 ,2%. 4 pays assurent plus de 50% des exportations : la Russie 23%, le Canada 11%, la Norvège 9% et l’Algérie 7%. 6 pays consomment 50% du total mondial : Les Etats-Unis 23%, la Russie 15% suivis de loin par le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne et l’Iran avec un peu plus de 3% chacun. 6 pays totalisent plus de 50% des importations : les Etats-Unis 11%, l’Allemagne 9%, le Japon 9%, l’Italie 9%, l’Ukraine 6% et la France 6%.
    L’idée d’une Opep du gaz émise en août dernier par le géant russe du gaz Gazprom tend à créer un cartel de pays gaziers. Cette réflexion qui sera débattue le 9 avril prochain à Doha, fait déjà l’objet d’une forte inquiétude en Europe.

    Une Europe très dépendante de l’importation de gaz naturel L’Europe du gaz regroupe 25 pays qui consomment 471 Gm3, soit 17% du marché mondial. Mais l’Europe importe plus de la moitié de sa consommation, laquelle progresse de 3% par an. Ses principaux fournisseurs sont la Russie, l’Algérie et la Norvège, puis le Nigeria, le Qatar et l’Egypte. Le ¼ du gaz, consommé dans l’Union européenne provient de Russie dont l’exportation est assurée par un seul acteur, Gazprom. En 2020, l’Union européenne ne produira qu’un tiers de ses besoins et dès 2030, elle sera dépendante à plus de 80% de l’importation. Les différents pays de l’Union européenne offrent des degrés d’autonomie variables : tandis que les Pays-Bas sont autosuffisants pour de nombreuses années encore et que le Royaume-Uni (1er producteur européen) est devenu importateur. Les grands pays européens consommateurs de gaz naturel comme l’Allemagne, l’Italie, la France ou l’Espagne montrent un fort taux de dépendance.

    Le cas des Etats-Unis Les Etats-Unis, premiers consommateurs mondiaux, couvrent 84% de leurs besoins avec leur production locale, le reste étant principalement importé du Canada. Le gaz canadien est livré par pipeline tandis que Trinité et Tobogo approvisionnent le pays en GNL par méthanier. Avec seulement 10 ans de réserves prouvées et une production qui stagne, les Etats-Unis se tournent désormais vers de nouveaux fournisseurs d’Asie, de la CEI et du Moyen-Orient pour rééquilibrer leur marché. Gros importateur de gaz, les Etats-Unis ont également exploité des ressources de gaz non conventionnels dès les années 1980.

    La Chine et l’Inde Dans la région Asie-pacifique la demande en gaz croit de plus de 6% par an. La demande est particulièrement forte en Chine et en Inde et devrait aller en s’accroissant. Malgré des réserves significatives et d’importants investissements pour les développer (construction en Chine du gazoduc ouest-est permettent l’acheminement vers les provinces de l’Est des réserves du bassin Tarim), ces deux pays doivent néanmoins renforcer leurs importations surtout sous forme de GNL.

    B. Chellali — Le Maghreb
    anzar
    anzar
    Arif Awal
    Arif Awal


    Nombre de messages : 451
    Date d'inscription : 14/12/2006

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? - Page 2 Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  anzar Mar 27 Mar 2007 - 18:17

    Le ministre de l'energie et des hydrocarbures tergiverse encore une fois dans ses déclarations à la presse Exclamation .

    http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=74522

    Sur la création d’une “Opep du gaz”, M. Khelil a indiqué que cette question ne figure pas à l’ordre du jour de la réunion des exportateurs à Doha, le 9 avril prochain, précisant toutefois qu’il est “possible qu’elle soit soulevée par l’une des délégations” participantes. “Tant que le marché du gaz ne sera pas arrivé à maturité, il ne peut y avoir une Opep du gaz, bien que l’idée mérite d’être étudiée”, a-t-il conclu.

    Ce qui, au passage, est très énervant Mad . La question qui se pose dans ce contexte, c'est l'existance d'une opposition des points de vues entre le président et son ministre.

    Toutefois dans une autre interview il réaffirme son attachement à l'application des amendements apportés à la loi sur les hydrocarbures.

    http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=74521

    À propos des changements introduits dans la réforme du secteur, le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Khelil dira que l’amendement de la loi sur les hydrocarbures vise légitimement à “défendre les intérêts de l’Algérie”, ajoutant que les négociations en cours avec des entreprises espagnoles du secteur énergétique s’inscrivent également dans ce contexte.
    Interrogé si l’amendement de la loi sur les hydrocarbures signifie que l’Algérie soit “revenue au nationalisme énergétique”, M. Khelil, après avoir donné des exemples de pays occidentaux qui ont pris des mesures pour protéger leurs intérêts économiques, a observé que “cela ne doit pas, par conséquent, surprendre que l’Algérie défende aussi ses intérêts”.

    Par contre il met en relief certaines descriminations dont est vicitme sonatrach sur la distribution du gaz en espagne, et le comportement douteux des entreprises repsol et Gas Natural sur le projet intégré de Gassi Touil. Ce qui met Sonatrach en difficulté vis-à-vis de ses clients américains.

    La coopération stratégique dont parlent les responsables espagnols est à double direction”, a souligné le ministre de l’Énergie dans un entretien accordé au quotidien espagnol El Pais publié hier, au sujet de la limitation imposée par le ministre de l’Industrie espagnol au volume de gaz commercialisé directement par Sonatrach sur le marché espagnol (1 milliard de mètres cubes seulement par an).
    “Ce volume ne nous satisfait pas”,
    a-t-il répondu. Interrogé sur l’impact du gazoduc transaharien qui aurait pour conséquence de submerger l’Espagne et le sud de l’Europe, le ministre a déclaré que cette question devait plus préoccuper l’Algérie que ses partenaires européens. “Nous vendons 90% de notre gaz à l’Europe. Peut-être que nous devrions orienter une plus grande part vers les États-Unis.

    À propos des négociations avec les compagnies Repsol et Gas Natural sur le projet intégré de Gassi Touil, M. Khelil a rappelé que c’est le projet le plus important attribué à un consortium international, en ce qu’il inclut l’exploitation et la commercialisation en passant par la production de 4 millions de tonnes de gaz liquéfié par an, notant cependant que ce projet accuse un retard dans sa réalisation. “L’année dernière, Repsol et Gas Natural ont remporté l’appel d’offres. Aujourd’hui, elles nous disent qu’elles enregistrent un retard et veulent renégocier. Nous sommes réceptifs pour autant qu’elles remplissent deux conditions : d’abord, l’État algérien ne peut perdre des revenus fiscaux à cause du retard. En second lieu, Sonatrach a signé des contrats de livraison de gaz liquéfié avec des entreprises des États-Unis”, a-t-il expliqué. Il a souligné que Repsol et Gas Natural doivent fournir à Sonatrach le GNL nécessaire pour qu’elle puisse honorer ses engagements. “Jusqu’à maintenant, ces deux entreprises espagnoles sont très évasives et les progrès réalisés dans la négociation décevants”, a-t-il ajouté.

    Une fois de plus cette affaire met en évidence l'opposition des intérêts des sociétés privées, qui ne lorgnent que sur des bénéfices à court termes Evil or Very Mad sans se soucier des implications et des retombées économiques de leurs déboires clown , et l'intérêt d'un pays à exploiter de manière rationnel ses ressources et à satisfaires ses clients Rolling Eyes .
    anzar
    anzar
    Arif Awal
    Arif Awal


    Nombre de messages : 451
    Date d'inscription : 14/12/2006

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? - Page 2 Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  anzar Mar 27 Mar 2007 - 19:29

    Dans cet article, on en apprend plus sur les conditions d'attribution du marché de Gassi Touil, et sur un précédent malheureux avec un autre consortium GDF et Petronas sur un projet similaire et qui a fini par être ejecté Laughing

    http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=64221



    L’année dernière, Repsol et Gas Natural ont gagné l’appel d’offres et maintenant elles disent qu’elles enregistrent un retard et veulent renégocier, a indiqué le ministre. Nous sommes réceptifs, a ajouté le ministre, pourvu que les deux compagnies remplissent deux conditions. La première est que l’Etat algérien ne peut pas perdre de recettes fiscales à cause du retard et la deuxième est qu’elles doivent fournir à Sonatrach le GNL nécessaire pour qu’elle puisse honorer ses engagements vis-à-vis des compagnies américaines avec qui elle a signé des contrats d’approvisionnement de gaz liquéfié.

    Actuellement, les deux compagnies espagnoles sont très évasives et les progrès effectués dans la négociation sont décevants, a ajouté le ministre. Il faut rappeler que le consortium espagnol, composé de Repsol-Gas Natural, avait remporté le projet géant de Gassi Touil en novembre 2004 devant BP, le consortium Total-Shell et le consortium ENI-Anadarko.

    Le projet intégré gaz de Gassi Touil remporté par le consortium espagnol, composé de Repsol YPF et Gas Natural
    , est un contrat partage de production d’une durée de 30 ans. D’un coût de 3 à 3,5 milliards de dollars, le projet porte sur une période de développement de 54 mois. Les travaux de développement portent sur le forage de 52 puits de développement, la reprise des 16 puits existants ainsi que la construction d’installations de surface pour le traitement de 22 millions de m3/j (extraction de condensât et GPL, décarbonatation), de construction de nouvelles capacités pour le transport de 6,5 milliards de m3/an de gaz de vente et de la construction d’une nouvelle usine de liquéfaction d’une capacité nominale de 4 millions de tonnes par an qui sera implantée à Arzew.

    L’hypothèse d’un retrait du projet au consortium espagnol n’est pas à exclure puisqu’un cas similaire a eu lieu il y a quelques années. Le consortium, composé de la compagnie malaisienne Petronas et la compagnie française Gaz de France, avait obtenu en janvier 2001 le projet gazier de l’Ahnet.

    Après la première phase, ces compagnies ont demandé la renégociation des conditions commerciales et ne sont pas passées à la deuxième phase. Après des mises en demeure de Sonatrach restées sans réponse et une fois passés les délais, les autorités, qui ont interprété le fait de ne pas passer à la deuxième phase comme étant une pression ou une situation de chantage, ont décidé de leur retirer le projet.

    Le contrat signé avec Petronas et Gaz de France portait sur l’exploration, le développement et l’exploitation en association des ressources en hydrocarbures et particulièrement les ressources gazières estimées à 5 TCF (environ 140 milliards de mètres cubes), situées dans la région de l’Ahnet, à 1400 km au sud-ouest d’Alger et à 400 km de In Salah. L’accord prévoyait aussi la valorisation en aval de ces ressources commercialisation). Le montant des investissements avait été estimé à environ 2 milliards de dollars, assurés à 45% par Petronas, 30% par Sonatrach et 25% par GDF.

    A propos de l’entrée de Sonatrach sur le marché espagnol et à une question sur la satisfaction ou non de l’Algérie après la décision du ministère de l’Industrie espagnol d’autoriser Sonatrach à commercialiser directement un milliard de mètres cubes de gaz naturel, le ministre a répondu : « Non ! Absolument ! » Avant de déclarer : « Nous faisons l’objet d’une discrimination claire. On va nous laisser vendre une goutte d’eau dans un océan. Il y a 43 sociétés qui commercialisent du gaz en Espagne et aucune d’elles n’est soumise à une restriction temporelle ou quantitative, sauf Sonatrach. » « Au Royaume-Uni, nous avons gagné un appel d’offres et aucune limitation ne nous est imposée », a ajouté le ministre.« Les entreprises espagnoles sont reçues à bras ouverts et la collaboration stratégique dont parlent les responsables espagnols est à double direction », a indiqué le ministre.

    Concernant les avantages de la présence de Sonatrach sur le marché espagnol, le ministre a indiqué qu’avec la disparition des intermédiaires, le prix du gaz sera bon marché pour les consommateurs espagnols et la part de Sonatrach sera située entre 3 et 5%. A propos du prix du gaz, le ministre a indiqué que les négociations avec Gas Natural ont commencé il y a deux ans et qu’elles portent sur le tiers du gaz livré à l’Espagne. L’augmentation serait de 20% étalée sur une année en deux périodes. Mais pour le consommateur espagnol, l’augmentation serait de 6%. Selon le ministre, Gas Natural avait accepté l’augmentation il y a 11 mois avant de faire marche arrière.

    Concernant les amendements de la loi sur les hydrocarbures et à la question du retour au nationalisme énergétique, le ministre a indiqué que les Américains ont refusé de céder la gestion de leurs ports à une entreprise des Emirats arabes unis, le gouvernement espagnol a défendu la compagnie Endesa devant l’assaut des Allemands, en ajoutant que ceux qui ont établi les règles du jeu d’un monde globalisé ne les respectent pas et ne donnent pas l’exemple et qu’il ne fallait pas être surpris par le fait que l’Algérie défende aussi ses intérêts.

    A propos de l’Opep du gaz, le ministre a estimé que tant que le marché du gaz n’arrivera pas à maturité, il ne peut y avoir une Opep du gaz, bien que l’idée mérite d’être étudiée.

    Liès Sahar
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? - Page 2 Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  yakuza Mer 4 Avr 2007 - 15:02

    La création d'un cartel gazier serait un acte inamical à l'égard des Etats-Unis (congresswoman)
    11:13 | 04/ 04/ 2007


    WASHINGTON, 4 avril - RIA Novosti. Une "OPEP du gaz" créée avec la participation de la Russie et d'autres pays constituerait "une redoutable et durable menace pour les approvisionnements énergétiques mondiaux" et aurait une incidence négative sur les relations russo-américaines, estime Ileana Ros-Lehtinen, vice-présidente du comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis.

    "Nous devons nous opposer énergiquement à la création de cet instrument global de chantage et de racket", écrit la congresswoman républicaine dans une lettre adressée à la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, rendue publique à Washington.

    La vice-présidente de cet influent comité du congrès exhorte l'administration de George W. Bush à élaborer avec les alliés des Etats-Unis une stratégie commune "d'opposition énergique" à la création d'un cartel gazier, dont la formation, comme on le prétend dans la lettre, sera annoncé au forum des pays exportateurs de gaz naturel (GECF) qui s'ouvrira le 9 avril au Qatar.

    Ileana Ros-Lehtinen recommande à la secrétaire d'Etat d'informer le Qatar, que l'on fait figurer parmi les membres éventuels de l'organisation, que le gouvernement américain n'accordera "aucune assistance aux pays qui contribueront aux efforts en vue de saper la sécurité des Etats-Unis".

    La congresswomen suggère aussi à l'administration Bush "de déclarer clairement au gouvernement russe que les Etats-Unis considéreront la formation du cartel comme un acte inamical, qui aura des retombées négatives sur la coopération dans d'autres domaines".

    Washington doit accroître son aide aux pays d'Asie centrale, pour qu'ils "construisent des oléoducs et d'autres ouvrages d'infrastructure, qui en ce qui concerne les exportations de gaz les affranchiront de la dépendance de la Russie, de l'Iran ou d'autres pays", est-il indiqué dans la lettre.

    Au milieu du mois de novembre 2006, le comité économique de l'OTAN avait fait circuler un rapport confidentiel prévenant les 26 pays membres de l'Alliance de l'Atlantique Nord que la Russie pourrait chercher à créer un cartel gazier international similaire à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), notamment dans le but d'utiliser l'énergie à des fins politiques.

    D'après le Financial times, premier journal a avoir révélé l'existence de ce rapport rédigé par des experts de l'OTAN, le cartel gazier pourrait avoir pour membres la Russie, l'Algérie, le Qatar, la Libye, les Etats d'Asie centrale et, peut-être, l'Iran.

    L'idée de créer un cartel gazier, qui définirait les règles du jeu sur les marchés énergétiques globaux pour les fournisseurs de gaz, avait été émise par le leader spirituel de l'Iran l'ayatollah Ali Khamenei lors de la rencontre qu'il avait eue au mois de janvier dernier avec le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Igor Ivanov. Il avait été envisagé que les pays exportateurs de gaz réunis le 9 avril en forum à Doha (Russie, Iran, Qatar, Venezuela et Algérie) pourraient même signer des documents annonçant la création de la nouvelle organisation. Cependant, par la suite une source au sein du gouvernement russe avait annoncé à RIA Novosti qu'à Doha il ne sera question que des potentialités nouvelles offertes par le dialogue énergétique.

    http://fr.rian.ru/world/20070404/63058084.html
    anzar
    anzar
    Arif Awal
    Arif Awal


    Nombre de messages : 451
    Date d'inscription : 14/12/2006

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? - Page 2 Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  anzar Mar 10 Avr 2007 - 18:23

    Enfin l'épilogue définitiif de cette histoire Wink :

    Arrow Pas d'opep du gaz pour le moment. Le marché n'est pas assez instable et volatile pour créer une antité de régulation à l'image de l'OPEP. La plupart des exportations de gaz de par le monde se font au moyens de gazoduc transnationaux. Les volumes et les prix d'exportation sont fixés par des accords s'étalant sur 10 à 20 ans .

    Arrow Une opep du gaz liquéfié est envisageable à plus long terme. Une fois les terminaux de liquéfaction et de déliquéfaction seront généralisés chez les pays importateurs.

    Arrow Finalement maintien du forum des pays exportateurs de gaz comme antité de concertation des pays producteurs de gaz naturel Rolling Eyes

    http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=75265

    Cependant ces pays s'accordent à dire que l'indéxation du prix du gaz à celui du pétrole n'est plus suffisant et doit faire l'objet d'une réevaluation :face:


    http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=75266
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? - Page 2 Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  yakuza Mar 10 Avr 2007 - 19:20

    bof c´etait prevu belgyan,on va pas facher les americains coté energies Wink
    c´est trop parler pour rien faire
    Thor
    Thor
    Nakib
    Nakib


    Nombre de messages : 2938
    Date d'inscription : 31/08/2005

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? - Page 2 Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  Thor Lun 16 Avr 2007 - 14:14

    Yes Yakusa, faut pas effrayer les pays occidentaux sur leur approvisionnement en énergie, sinon n'importe quel pays pourrai le regreter ! Les Russes ferment les robinets quand ils veulent parcequ'ils disposent de tout un arsenal nucleaire, mais nous nous n'avons pas la même liberté d'action, donc vaut mieux être bien avec tout le monde.
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? - Page 2 Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  yakuza Lun 16 Avr 2007 - 16:43

    voila enfin de pragmat,c´est ce que j´ai essayé de dire ici mais ca s´accepte pas d´un non-algerien Wink
    Thor
    Thor
    Nakib
    Nakib


    Nombre de messages : 2938
    Date d'inscription : 31/08/2005

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? - Page 2 Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  Thor Jeu 19 Avr 2007 - 10:37

    Ben disons que les americains on a envie parfois de leur rentrer dans le lard, mais pour le moment c'est un objectif hypothetique et mal venu, donc on peut faire qu'avec eux, faut être plus malin qu'eux voilà tout...

    Un pays ultra puissant et d'une envergure gigantesque a une tendance naturelle à vouloir t'écraser et à imposer son dictat, c'est là tout son vice et nous arabes il nous faut trouver une parade intelligente à contourner ce problème.

    Contenu sponsorisé


    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? - Page 2 Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:29