Algerian Air Force Forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algerian Air Force Forum

Communauté de discussion sur l'Algérie Moderne

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+4
yakuza
sofiane2007
scorpion-rouge35
anzar
8 participants

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    anzar
    anzar
    Arif Awal
    Arif Awal


    Nombre de messages : 451
    Date d'inscription : 14/12/2006

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  anzar Mar 13 Mar 2007 - 21:09

    Les responsables du pays semblent enfin se rendre compte que les ressources naturelles n'étaient pas que des sources de revenues mais aussi qu'elles avaient une importance stratégique.

    Un alignement sur les positions de poutine Question ou simplement une mise en évidence de la réalité des choses Rolling Eyes

    http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=63136


    Madrid paie son alignement sur le Maroc
    Le gaz algérien plus cher pour l’Espagne

    La décision des responsables algériens d’augmenter substantiellement le prix du gaz pourrait être dictée par le souci d’accroître les recettes et d’exercer une espèce de lobbying diplomatique pour amener les clients à ne pas tourner le dos à l’Algérie.

    L’annonce faite, hier, par le ministre de l’Energie, Chakib Khelil, de la volonté de l’Algérie d’augmenter le prix de son gaz au terme des négociations qu’elle a engagées avec ses clients est, sans doute, révélatrice d’une nouvelle stratégie dans ce secteur. Les traitements préférentiels et autres « faveurs » consentis à des pays dits « amis » vont donc céder la place à une « realpolitik » gazière. Celle du marché. Si la politique algérienne en matière de prix du gaz était jusque-là imbriquée, à tort ou à raison, à ses rapports, voire ses proximités avec certains puissants pays d’Europe, sans qu’elle n’en tire forcément une plus-value politique, la démarche va apparemment changer. Le gaz sera désormais un vecteur diplomatique que l’Algérie entend utiliser à bon escient avec ses partenaires. Le ministre de l’Energie qui vient de déclarer le choix de l’Algérie d’aller vers la réalité des prix du gaz confirme qu’une forme de diplomatie du gaz est effectivement en route. Ce pragmatisme retrouvé des responsables algériens est dicté par le double souci de tirer d’abord un surcroît de recettes via l’augmentation du prix du gaz, mais aussi d’exercer une espèce de lobbying diplomatique pour amener ses clients à ne pas lui tourner le dos s’agissant des questions stratégiques qu’elle défend. En l’occurrence, au-delà des 150 millions de dollars supplémentaires qu’elle engrangera en augmentant d’un seul dollar le prix de son gaz, l’Algérie dispose d’un instrument aussi puissant que le pétrole pour « punir » économiquement ceux qui la contrarient diplomatiquement. C’est que les gazoducs ne transporteront plus uniquement du gaz pour faire plaisir à nos clients mais aussi et surtout des idées. Les temps du fantôme de la sécurité énergétique ou encore du sacro-saint principe du bon voisinage semblent avoir vécu. L’Algérie a enfin compris qu’elle ne doit dorénavant plus ouvrir ses vannes pour arroser l’Espagne, la France et les autres pays européens si elle n’a aucun avantage politique et diplomatique comparatif à tirer. Il y a, en effet, un constat : les « faveurs algériennes » à ses clients ne sont pas bien récompensées diplomatiquement. Il n’y a qu’a voir les positions de l’Espagne et de la France à l’égard du problème du Sahara occidental pour noter ce partenariat improductif. Il est d’ailleurs significatif de relever l’arrivée, aujourd’hui, du roi d’Espagne en Algérie au moment où l’Algérie négocie avec le gouvernement de Zapatero l’augmentation du prix du gaz. Sa Majesté va peut-être tenter de rattraper les maladresses diplomatiques de son Premier ministre par rapport à la position du royaume d’Espagne vis-à-vis du dossier sahraoui. L’Algérie qui couvre 60% des besoins de ce pays en gaz à travers le gazoduc Maghreb-Europe (GME) et au moins 10% des besoins de toute l’Europe, a beau jeu. Les terribles pressions exercées par le géant russe Gazprom rendent les pays européens très vulnérables. De fait, l’Algérie hérite d’une position très enviable de « solution alternative » à même de garantir la sécurité énergétique tant souhaitée par ces pays, « individuellement » ou dans le cadre de l’Union européenne. Et ce serait vraiment dommage pour l’Algérie de dilapider ou de ne pas user ce précieux joker pour impulser, voire imposer une mise à niveau diplomatique pour ses partenaires. A travers sa richesse gazière, l’Algérie dispose en tout cas d’une véritable arme énergétique de dissuasion. L’accord historique conclu entre Sonatrach et Gazprom en août 2006, et qui a fait trembler l’Europe, aura servi d’étincelle.

    Hassan Moali

    anzar
    anzar
    Arif Awal
    Arif Awal


    Nombre de messages : 451
    Date d'inscription : 14/12/2006

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  anzar Mer 14 Mar 2007 - 13:36

    En tout cas le président est à priori pour :face:

    http://www.liberte-algerie.com/rub.php?idrub=159&rubrique=Verbatim

    En matière de gaz, quelles réflexions vous inspire la proposition du leader suprême iranien, Ali Khamenei, de créer une sorte d'Opep du gaz ?
    La suggestion iranienne entre tout à fait dans les tendances introduites par la mondialisation et qui conduisent les producteurs à se solidariser pour la défense de leurs intérêts. L'idée n'est pas à rejeter a priori, elle mérite d'être examinée et discutée par tous les intéressés.
    scorpion-rouge35
    scorpion-rouge35
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 376
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  scorpion-rouge35 Jeu 15 Mar 2007 - 0:30

    c dans notre intéré......... 8)>
    sofiane2007
    sofiane2007
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 206
    Date d'inscription : 09/03/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  sofiane2007 Jeu 15 Mar 2007 - 6:55

    belgyan a écrit:En tout cas le président est à priori pour :face:

    http://www.liberte-algerie.com/rub.php?idrub=159&rubrique=Verbatim

    En matière de gaz, quelles réflexions vous inspire la proposition du leader suprême iranien, Ali Khamenei, de créer une sorte d'Opep du gaz ?
    La suggestion iranienne entre tout à fait dans les tendances introduites par la mondialisation et qui conduisent les producteurs à se solidariser pour la défense de leurs intérêts. L'idée n'est pas à rejeter a priori, elle mérite d'être examinée et discutée par tous les intéressés.

    je crois qu il est tout à fait naturel que les prix du gaz augmentent, le gaz est une marchandise comme les autres (pourquoi les pays producteurs de certains produits exigent des augmentations) et quand il s agit d augmenter le prix du gaz on refuse? On commence a faire des analyses a la con, utiliser le gaz pour forcer la main de certains pays, je ne pense pas que c est le 1er souci de l Algérie pour la simple cause que les pays importateurs ont souvent d autres plans (d autres sources d approvisionnement). j ai lu dans un journal marocain (le maroc aujourd hui, connu par ses articles sur l Algérie, chaque numéro comporte 2articles! ils nous aiment nos voisins!) que l Algérie utilise le gaz comme moyen de pression pour que l Espagne change sa position concernant le dossier du Sahara occidental ( incha Allah libre)
    Lisez l article et veuillez noter la haine avec laquelle on a écrit l article!
    Algérie-Espagne : de l’eau dans le gaz
    http://www.aujourdhui.ma/nation-details53017.html
    anzar
    anzar
    Arif Awal
    Arif Awal


    Nombre de messages : 451
    Date d'inscription : 14/12/2006

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  anzar Jeu 15 Mar 2007 - 11:27

    sofiane2007 a écrit: Lisez l article et veuillez noter la haine avec laquelle on a écrit l article!
    Algérie-Espagne : de l’eau dans le gaz
    http://www.aujourdhui.ma/nation-details53017.html

    Effectivement c'est ce que l'on peut appeller une analyse (dans l'article) à la con clown
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  yakuza Jeu 15 Mar 2007 - 21:39

    [quote="belgyan"]

    Madrid paie son alignement sur le Maroc
    ...
    pour amener ses clients à ne pas lui tourner le dos s’agissant des questions stratégiques qu’elle défend...

    ... Il n’y a qu’a voir les positions de l’Espagne et de la France à l’égard du problème du Sahara occidental pour noter ce partenariat improductif.

    ....voire imposer une mise à niveau diplomatique pour ses partenaires. A travers sa richesse gazière, l’Algérie dispose en tout cas d’une véritable arme énergétique de dissuasion.
    comme quoi c votre paperasse qui nous aime Rolling Eyes
    et puis vous faites vraiment pitié avec votre fixation sur le sahara marocain,les reflexes staliniens ont de beaux jours encore Very Happy
    je ne peux que sourire quand je constate a quel degrs vous courrez derriere une place privilegiée comme celle meritée du maroc.

    comme quoi le trauma-63 dure encore Rolling Eyes
    sofiane2007
    sofiane2007
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 206
    Date d'inscription : 09/03/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  sofiane2007 Jeu 15 Mar 2007 - 23:56

    [quote="yakuza"]
    belgyan a écrit:

    Madrid paie son alignement sur le Maroc
    ...
    pour amener ses clients à ne pas lui tourner le dos s’agissant des questions stratégiques qu’elle défend...

    ... Il n’y a qu’a voir les positions de l’Espagne et de la France à l’égard du problème du Sahara occidental pour noter ce partenariat improductif.

    ....voire imposer une mise à niveau diplomatique pour ses partenaires. A travers sa richesse gazière, l’Algérie dispose en tout cas d’une véritable arme énergétique de dissuasion.
    comme quoi c votre paperasse qui nous aime Rolling Eyes
    et puis vous faites vraiment pitié avec votre fixation sur le sahara marocain,les reflexes staliniens ont de beaux jours encore Very Happy
    je ne peux que sourire quand je constate a quel degrs vous courrez derriere une place privilegiée comme celle meritée du maroc.

    comme quoi le trauma-63 dure encore Rolling Eyes

    J appelle tous mes compatriotes Algériens! ceux qui aiment ce pays qui a donné tant d hommes tels Si El Hawas, Didouche et Larbi Ben Mhidi! d êtres témoins que notre ami marocain nous fait de l’apologie de la lacheté! Quand il nous sort (comme quoi le trauma-63 dure encore Rolling Eyes), ce marouki là est fière de ce qui s est passé aux Algériens! Il est content de la lâcheté de son peuple! Un rappel pour le marouki (et heureusement que tu as cité l année, c’était bien en 63) revenons à l histoire, l Algérie sort d une ère coloniale qui a durée plus de 130ans (souffrances et massacres un génocide quoi!) nos voisins qui nous veulent du bien nous attaquent un an après l indépendance (cette indépendance on l a mérité, les Algériens ont payés cher pour l obtenir!) En dépit d un manque flagrant de matériel militaire, les soldats Algériens ont bien défendu leur patrie ( hamdou Allah tout le monde le sait, qu on a libérer notre pays du joug coloniale grâce au sacrifices de tous les Algériens! On n’est pas comme certains qui ont encore leur sol colonisé par l Espagne!). Ce qu a fait ton pays c’est de la lâcheté! J appelle mes compatriotes ainsi l Admin du site de voir ce qui se passe avec ce marocain haineux qui n a rien a faire ici à part critiquer l Algérie! (on n est pas contre la critique! Mais quand on commence à manquer de respect aux Algériens, on est obligé de faire quelque chose!) Voilà je vous laisse prendre une décision adéquate avec ce marocain et sachez que si vous dites un truc pareil dans un site marocain je vous jure qu’on va vous bannir! Salam alikoum!

    Gloire à nos martyrs, Vive l Algérie
    avatar
    tdg2007
    training
    training


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 21/02/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  tdg2007 Ven 16 Mar 2007 - 0:35

    [quote="sofiane2007"]
    yakuza a écrit:
    belgyan a écrit:

    Madrid paie son alignement sur le Maroc
    ...
    pour amener ses clients à ne pas lui tourner le dos s’agissant des questions stratégiques qu’elle défend...

    ... Il n’y a qu’a voir les positions de l’Espagne et de la France à l’égard du problème du Sahara occidental pour noter ce partenariat improductif.

    ....voire imposer une mise à niveau diplomatique pour ses partenaires. A travers sa richesse gazière, l’Algérie dispose en tout cas d’une véritable arme énergétique de dissuasion.
    comme quoi c votre paperasse qui nous aime Rolling Eyes
    et puis vous faites vraiment pitié avec votre fixation sur le sahara marocain,les reflexes staliniens ont de beaux jours encore Very Happy
    je ne peux que sourire quand je constate a quel degrs vous courrez derriere une place privilegiée comme celle meritée du maroc.

    comme quoi le trauma-63 dure encore Rolling Eyes

    J appelle tous mes compatriotes Algériens! ceux qui aiment ce pays qui a donné tant d hommes tels Si El Hawas, Didouche et Larbi Ben Mhidi! d êtres témoins que notre ami marocain nous fait de l’apologie de la lacheté! Quand il nous sort (comme quoi le trauma-63 dure encore Rolling Eyes), ce marouki là est fière de ce qui s est passé aux Algériens! Il est content de la lâcheté de son peuple! Un rappel pour le marouki (et heureusement que tu as cité l année, c’était bien en 63) revenons à l histoire, l Algérie sort d une ère coloniale qui a durée plus de 130ans (souffrances et massacres un génocide quoi!) nos voisins qui nous veulent du bien nous attaquent un an après l indépendance (cette indépendance on l a mérité, les Algériens ont payés cher pour l obtenir!) En dépit d un manque flagrant de matériel militaire, les soldats Algériens ont bien défendu leur patrie ( hamdou Allah tout le monde le sait, qu on a libérer notre pays du joug coloniale grâce au sacrifices de tous les Algériens! On n’est pas comme certains qui ont encore leur sol colonisé par l Espagne!). Ce qu a fait ton pays c’est de la lâcheté! J appelle mes compatriotes ainsi l Admin du site de voir ce qui se passe avec ce marocain haineux qui n a rien a faire ici à part critiquer l Algérie! (on n est pas contre la critique! Mais quand on commence à manquer de respect aux Algériens, on est obligé de faire quelque chose!) Voilà je vous laisse prendre une décision adéquate avec ce marocain et sachez que si vous dites un truc pareil dans un site marocain je vous jure qu’on va vous bannir! Salam alikoum!

    Gloire à nos martyrs, Vive l Algérie


    salam wa3likom ya lkhawa

    khoya matoklokch l'amour de l'Algerie et tellement grand qu'il ne faut pas se laisser manepuler par ce mec.
    meteklokch

    et je suis avec toi il faut lui suprimer son code de ce forum.
    je ne suis contre personne mais il ne faut pas manquer du respect pour n'import qui ici.
    c un forum de discution, on demmande le debat et les bonnes manieres.
    merci
    sofiane2007
    sofiane2007
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 206
    Date d'inscription : 09/03/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  sofiane2007 Sam 17 Mar 2007 - 0:28

    tdg2007 a écrit:salam wa3likom ya lkhawa

    khoya matoklokch l'amour de l'Algerie et tellement grand qu'il ne faut pas se laisser manepuler par ce mec.
    meteklokch

    et je suis avec toi il faut lui suprimer son code de ce forum.
    je ne suis contre personne mais il ne faut pas manquer du respect pour n'import qui ici.
    c un forum de discution, on demmande le debat et les bonnes manieres.
    merci

    salam alikoum mon frère et mes compatriotes Algériens
    mon frère comme tu peux le constater et tous mes compatriotes sur ce forum! ce type depuis mon inscription me cherche (je ne sais pas ce qui il ne lui plait pas?) ce marocain verse dans la haine (chose que certains peuvent dire elle est relative), après il nous provoque (en particulier moi). regardes la phrase qu il a écrit [(comme quoi le trauma-63 dure encore Rolling Eyes), ] celui qui n a pas compris (je lui explique) ce monsieur veut dire qu on vous a donné en 63 une raclée, et vous n arrivez pas à digérer ça! c est pour ça à chaque fois qu il y a un sujet sur le Sahara occidental, ce trauma se manifeste!. Je t invite et tous mes compatriotes de voir ce qu il écrit après mes interventions (j ai parlé de base militaire il me sort la nationalité, la naturalisation! et autres trucs qui n ont aucun lien avec les sujets qu on aborde!) donc je vous laisse juger celui qui divague et si je suis fautif je quitte ce forum!
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  yakuza Sam 17 Mar 2007 - 14:28

    tu parlais de la haine qu´on a,je t´ai repondu avec la haine que vous avez...et je t´ai montré pourquoi les 2 presses sont fixés l´une sur l´autre..bon on est des gard d´ajdhui,si tu veux te laisser exploser les nerfs en me provoquant je sais bien repondre...tu veux insulter sans qu´on replique..on est ou la?
    donc arretons et restons objectifs Wink
    avatar
    tdg2007
    training
    training


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 21/02/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  tdg2007 Dim 18 Mar 2007 - 15:05

    sofiane2007 a écrit:
    tdg2007 a écrit:salam wa3likom ya lkhawa

    khoya matoklokch l'amour de l'Algerie et tellement grand qu'il ne faut pas se laisser manepuler par ce mec.
    meteklokch

    et je suis avec toi il faut lui suprimer son code de ce forum.
    je ne suis contre personne mais il ne faut pas manquer du respect pour n'import qui ici.
    c un forum de discution, on demmande le debat et les bonnes manieres.
    merci

    salam alikoum mon frère et mes compatriotes Algériens
    mon frère comme tu peux le constater et tous mes compatriotes sur ce forum! ce type depuis mon inscription me cherche (je ne sais pas ce qui il ne lui plait pas?) ce marocain verse dans la haine (chose que certains peuvent dire elle est relative), après il nous provoque (en particulier moi). regardes la phrase qu il a écrit [(comme quoi le trauma-63 dure encore Rolling Eyes), ] celui qui n a pas compris (je lui explique) ce monsieur veut dire qu on vous a donné en 63 une raclée, et vous n arrivez pas à digérer ça! c est pour ça à chaque fois qu il y a un sujet sur le Sahara occidental, ce trauma se manifeste!. Je t invite et tous mes compatriotes de voir ce qu il écrit après mes interventions (j ai parlé de base militaire il me sort la nationalité, la naturalisation! et autres trucs qui n ont aucun lien avec les sujets qu on aborde!) donc je vous laisse juger celui qui divague et si je suis fautif je quitte ce forum!


    saha sofiane khalik manou ya sahbi mayassahalch hatta trod a3lih. essokout 3ala elahmak jawaboh. ellah ghaleb wach tessanna mennou maya3rafch.
    avatar
    tdg2007
    training
    training


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 21/02/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  tdg2007 Dim 18 Mar 2007 - 15:09

    k'est ce ke vous pensez d'1 opep du gaz
    chakib khalil a declaré ke les prix du gaz sont relatifs aux prix du petrole, et k'on est pas besoin d'un opep du gaz ki peut crier des probemes à l'opep (vrais opep).
    le president aplodit cette idée,??????
    à vous
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  yakuza Dim 18 Mar 2007 - 20:11

    tdg2007 a écrit:saha sofiane khalik manou ya sahbi mayassahalch hatta trod a3lih. essokout 3ala elahmak jawaboh. ellah ghaleb wach tessanna mennou maya3rafch.
    allah isamhek a khoya,ana ahmak merci Very Happy


    sinon..
    je vois les interets pro-occident contre ceux pro-russie...khalil contre bouteflika... Arrow












    khalil4President :lol!:
    avatar
    tdg2007
    training
    training


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 21/02/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  tdg2007 Lun 19 Mar 2007 - 14:08

    yakuza a écrit:
    tdg2007 a écrit:saha sofiane khalik manou ya sahbi mayassahalch hatta trod a3lih. essokout 3ala elahmak jawaboh. ellah ghaleb wach tessanna mennou maya3rafch.
    allah isamhek a khoya,ana ahmak merci Very Happy


    sinon..
    je vois les interets pro-occident contre ceux pro-russie...khalil contre bouteflika... Arrow












    khalil4President :lol!:

    ellah yasmah 3lina kamel
    avatar
    tdg2007
    training
    training


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 21/02/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  tdg2007 Lun 19 Mar 2007 - 14:15

    salam

    winkoum yalkhawa rakom ghaybine

    sofiane winek hada wash hada wakilla canada rahi tel3ab lo3bha.
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  yakuza Mar 20 Mar 2007 - 14:39

    ils viendront quand je critiquerai ne t´enf ait pas,c ca le probleme de ce forum,a vous seuls vous n´arrivez pas a l´animer,mais un seul marocain suffit pour vous rassembler Very Happy
    scorpion-rouge35
    scorpion-rouge35
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 376
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  scorpion-rouge35 Mar 20 Mar 2007 - 17:03

    [quote="yakuza"]
    belgyan a écrit:

    Madrid paie son alignement sur le Maroc
    ...
    pour amener ses clients à ne pas lui tourner le dos s’agissant des questions stratégiques qu’elle défend...

    ... Il n’y a qu’a voir les positions de l’Espagne et de la France à l’égard du problème du Sahara occidental pour noter ce partenariat improductif.

    ....voire imposer une mise à niveau diplomatique pour ses partenaires. A travers sa richesse gazière, l’Algérie dispose en tout cas d’une véritable arme énergétique de dissuasion.
    comme quoi c votre paperasse qui nous aime Rolling Eyes
    et puis vous faites vraiment pitié avec votre fixation sur le sahara marocain,les reflexes staliniens ont de beaux jours encore Very Happy
    je ne peux que sourire quand je constate a quel degrs vous courrez derriere une place privilegiée comme celle meritée du maroc.

    comme quoi le trauma-63 dure encore Rolling Eyes
    écoute ptit gas le trauma de 63........c pluto du cotté marocain et non du coté algerien........au contrére c une fierté on a repoussé une invasion alors qu'on avais pas d'armée ,c vous les tromatisé et les humilié .....le maroc a était tromatisé......car il n'a pas pu gagnié la guerre contre l'algerie alors que cette dernier avait a paine 1 ans qu'elle vené de sortire de la guerre et reganie sons indépendance on avais pas de char ni de blindés (castro envoyé 22 t-55 aprés l'attaque marocaine c a dire plusieur semaine aprés)alors command esplique tu :
    que le maroc n'a pas conqui tindouf et bachar lors que je regarde la carte aujourd'hui c deux ville sont du coté algerien de la frentier.
    si le maroc avais eux le dessu alors command ça se fait que les derniers combats ont eux lieu a Figuig au maroc et que les 22 char cubain et les quelque mig-17 egybtien n'était méme pas entré au combat......
    nos soldats n'était pas formé et n'avais pas un entrainement de militaire digne de se nom et sourtout il n'avais jamais eux a combatre dans le désert alors que leur térrain habituel c'était les makies.........part contre les soldats marocain oui.........contre l'espagne en 56 au sahara occidental.........si on peut parlé de combat.......c'était pluto des colone de prisoniers......
    mais c normal que vous soyé tromatisé par toutes c expérience humiliente........moi en tous les cas c j'était a votre place oui......ou du moin j'évitré d'abordé se sujet........

    écoute si tu croi a se point au glorieux far..........je vais ouvrire un sujet sur le sahara occidental(pour ne pas polue se sujet comme t'a cotume de le faire)........et la ......tu m'esplicra commend vos far ..........en réussi a perdre la guerre contre le polizarion qui compté sur ces rends moins de 30 000 combatents (méme pas de vrais soldats) alors que votre armée compté 200 000 soldats........et sourtout pas d'aviation.......et pire encore le téhatre des combats se déroulé dans le sahara..........rien ni montagne , ni arbre pas de makie quoi (si c'était des makie .....on aurait pu parlé de guerria).........et avais des chars, des blindé, des camion.........etc.......(on ne peut pas les raté ......particulierment dans le sahara)........bon.........assé polue se sujet ........je t'atent sur le nouveau sujet.........et comme tu poura je constaté j'ai prie que des source marocaine et étrengére............danc un minimum de parcialité...... Evil or Very Mad
    scorpion-rouge35
    scorpion-rouge35
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 376
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  scorpion-rouge35 Mar 20 Mar 2007 - 17:04

    sofiane2007 a écrit:
    tdg2007 a écrit:salam wa3likom ya lkhawa

    khoya matoklokch l'amour de l'Algerie et tellement grand qu'il ne faut pas se laisser manepuler par ce mec.
    meteklokch

    et je suis avec toi il faut lui suprimer son code de ce forum.
    je ne suis contre personne mais il ne faut pas manquer du respect pour n'import qui ici.
    c un forum de discution, on demmande le debat et les bonnes manieres.
    merci

    salam alikoum mon frère et mes compatriotes Algériens
    mon frère comme tu peux le constater et tous mes compatriotes sur ce forum! ce type depuis mon inscription me cherche (je ne sais pas ce qui il ne lui plait pas?) ce marocain verse dans la haine (chose que certains peuvent dire elle est relative), après il nous provoque (en particulier moi). regardes la phrase qu il a écrit [(comme quoi le trauma-63 dure encore Rolling Eyes), ] celui qui n a pas compris (je lui explique) ce monsieur veut dire qu on vous a donné en 63 une raclée, et vous n arrivez pas à digérer ça! c est pour ça à chaque fois qu il y a un sujet sur le Sahara occidental, ce trauma se manifeste!. Je t invite et tous mes compatriotes de voir ce qu il écrit après mes interventions (j ai parlé de base militaire il me sort la nationalité, la naturalisation! et autres trucs qui n ont aucun lien avec les sujets qu on aborde!) donc je vous laisse juger celui qui divague et si je suis fautif je quitte ce forum!
    ya sofiane2007............kho je ne sais pas si tu la remarké mais le forum n'ais plus modéré depuis plus d'un mois (thor a déserté) et si tu quitte le forum il auras guagnie car la seul chose qu'il veut c de polue les sujets ........les forum de défense marocains en était fermé ou abondoné pour une réson inconu et donc pour notre cher amie yakuza ............il voudré bien que se forum subisse le méme sort(il y a telment de forum de défense magrébin qu'encore un de moins ne soré pas remarké)
    moi lorsque j'était sur le forum d'ibor (forum marocain.......trés bien modéré) je n'est jamais abordé le sujet du sahara occidental ou parlé de m6 et méme donné un avis sur un sujet qui ne parlé pas de l'algerie............et méme yakuza ne polue pas se forum ........puisqu'il ne voulé pas se riské de se faire banir des sien.....mai ici lorsqu'il est dans un forum algerien .......hé bén il oubli les bonne manier et commence a insulté notre couvernement et les chois de notre pays ...........et donc il insulte discrétement mai surment touts les algeriens.....
    mais bon lorsque je vois la virulence de c critiques (le reflé de sa jalousie)............je ne suis qu'encore plus rassure...........car se la veut dire que l'algerie est dans le bon chemain.
    yakuza.........walah tu devrais retourné sur bladi.net..............car tu a impeut trop fait et ten masque est tembé.......
    Shocked
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  yakuza Mar 20 Mar 2007 - 19:11

    oula merde mon masque est tombé,je suis foutu mtn Very Happy
    apparement tu veux pas appaiser les esprits toi Neutral

    aya brrd rasek chwia

    pour triha de 63,tu ne peux pas nager a contre courant avec l´hsitoire...
    certes y´a eu des cubains,des tcheko,des egyptiens et tous les miserables socialistes,donc on a combattu contre tout le bloc EST si on veut...tout de meme c´est a bamako que feu H2 a decidé de renoncer a ces terres(qui etaient jusqu´en 52 marocaines,et si tu visites les gens la bas tu constatera des anciens portraits de feu M5) juste pour ne pas envenimer le maghreb et ne pas detruire le reve de feu M5&Mssali lhaj d´un maghreb uni...
    dois-je te rappeler l´existence d´un document ou Hassan II avait conclu un accord avec Ferhat Abbas, alors président du gouvernement provisoire de la République algérienne. Par une lettre ; adressée au roi du Maroc, le représentant de l'Algérie reconnaissait « le caractère arbitraire de la délimitation imposée par la France aux deux pays » et spécifiait que « les accords qui pourraient intervenir à la suite de négociations franco-algériennes ne sauraient être opposables au Maroc, quant aux délimitations territoriales algéro-marocaines ». L'accord stipulait en outre que la question serait résolue par voie de négociations et qu'une commission paritaire serait constituée à cet effet, dès que l'Algérie aurait accédé à l'indé-
    Ipendance.

    quand ben bell vient et prend le pouvoir il considera alors tout engagement anterieur nul et non avenu Wink
    c´est cette intransigence et ce mepris a l´histoire de ces ex-sousofficiers francais qui ferma toute porte a un quelconque reglement,en plus l´un d´eux lanca « Quand a-t-on jamais vu un État faire don d'une partie de son territoire à un autre État? demandaient-ils. Le Maroc veut s'annexer une portion de l'Algérie ? Eh bien, qu'il vienne la prendre ! Il verra comment il y sera reçu... »
    et son souhait fut exhaucé :john:

    voila un ptit appercu,et si tu veux je t´apprendrai encore plus sur l´histoire,mais la vrai cella la...pas celle traitée par soins pour ne pas blesser les esprits Rolling Eyes

    tu disait trauma marocain Laughing
    ma conclusion c´est que feu Mohammed 5 etait naif en faisant confiance et en aidant les "freres" a se liberer

    pour mediter
    ...Ulcéré par cette attitude si peu conforme aux scrupules qui avaient empêché son père de régler le problème avec le gouvernement français, Hassan II crut pouvoir trancher la question par lui-même. Dans la dernière quinzaine d'octobre 1963, il fit occuper par de petits détachements symboliques des Forces armées royales certains points de garde situés dans la zone désertique qui s'étendait entre la Hamada du Draa et Colomb-Béchar. Comme cette région avait été de tout temps dans la mouvance de l'Empire chérifien, il n'avait nullement l'impression de pénétrer dans un pays étranger. L'opération s'effectua sans difficulté, car les postes étaient vides et il n'y avait aucune unité algérienne dans les parages.
    Lorsque le gouvernement algérien apprit cette nouvelle, sa réaction fut immédiate. Il ameuta son opinion publique en annonçant à la radio que l'armée maro*caine avait franchi la frontière et occupait indûment une portion du territoire national. Quarante-huit heures plus tard, des formations de l'ALN3 débou*chaient dans la région. Au lieu de rester l'arme au pied en face des postes marocains, en attendant un arbi*trage, elles les attaquèrent nuitamment et massa*crèrent leurs chefs. Les soldats répliquèrent par un feu nourri. Le sang commença à couler de part et d'autre. De nouvelles formations de l'ALN accoururent à la res*cousse. Durant toute la journée suivante et le surlende*main, les Algériens renouvelèrent leurs attaques, mais sans pouvoir entamer la ligne de défense des Maro*cains, qui avaient reçu eux aussi des renforts. Finale*ment, ils s'essoufflèrent. L'ALN était constituée de groupes de volontaires habitués à la guérilla. Elle était insuffisamment rompue à la guerre classique pour pouvoir tenir tête à l'armée marocaine, bien encadrée et dotée d'un armement supérieur. Lorsque les Forces armées royales passèrent à la contre-attaque, elles culbutèrent les formations algériennes, qui se disper*sèrent dans toutes les directions. « II n'y avait plus rien devant nous, devait déclarer plus tard un officier maro*cain. La voie était libre. Si Sa Majesté nous avait donné l'ordre d'aller de l'avant, nous aurions pu marcher sur Alger sans rencontrer d'obstacle. »...
    Source : Histoire des Alaouites
    Auteur : BENOIT-Méchin
    Éditeur : Librairie Académique PERRIN 1994
    anzar
    anzar
    Arif Awal
    Arif Awal


    Nombre de messages : 451
    Date d'inscription : 14/12/2006

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  anzar Mar 20 Mar 2007 - 20:08

    Citer un paragraphe d'un livre est une chose si peu habituelle que je dois saluer cela (ça change des messages précédents Wink ).

    Maintenant je remarque trois choses décrites dans l'ouvrage que tu cites :

    Hassan II crut pouvoir trancher la question par lui-même. Dans la dernière quinzaine d'octobre 1963, il fit occuper par de petits détachements symboliques des Forces armées royales certains points de garde situés dans la zone désertique qui s'étendait entre la Hamada du Draa et Colomb-Béchar.

    Arrow D'abord H2 crut pouvoir tranché une chose et n'a pas réussi à le faire en sa faveur, ceci est indiscutable. Toutes les portions occupées par les far en 63 ont été reconquises. On va pas faire de la prestidigitation avec ces éléments, les faits sont là

    Arrow Je vois aussi qu'il s'agit d'une action d'agression délibérée. C'est pas parsqu'il n'y a pas d'accord entre deux pays sur une portion de territoire que le droit international permet une action armée. De plus les frontières de l'époque sont trés claires à ce sujet, les territoires envahis par les far étaient en Algérie.

    Arrow Je note également que l'auteur parle bien d'unités de l'ALN et de volontaires. Sachant que la plupart des unités régulières de la toute jeune ANP étaient en pleine opération en Kabylie contre les FFD. Ceci n'est pas très glorieux pour les far de se faire repoussés par des unités sous-équipées Exclamation non Question

    Quarante-huit heures plus tard, des formations de l'ALN débouchaient dans la région. Au lieu de rester l'arme au pied en face des postes marocains, en attendant un arbitrage, elles les attaquèrent nuitamment et massacrèrent leurs chefs

    On ne peut pas donc considérer qu'il y'ait eu une quelconque triha dans cette histoire. Juste que H2 c'est lancé dans une aventure qui ne l'a mené nulle part et qu'il lui a coûté plus qu'il ne le pensait Algeria
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  yakuza Mar 20 Mar 2007 - 21:17

    comme tu aime que citer ce que tu veux,je citerai l´autre
    ...il fit occuper par de petits détachements symboliques des Forces armées royales certains points de garde situés dans la zone désertique qui s'étendait entre la Hamada du Draa et Colomb-Béchar. Comme cette région avait été de tout temps dans la mouvance de l'Empire chérifien...

    ...De nouvelles formations de l'ALN accoururent à la res*cousse. Durant toute la journée suivante et le surlende*main, les Algériens renouvelèrent leurs attaques, mais sans pouvoir entamer la ligne de défense des Maro*cains, qui avaient reçu eux aussi des renforts. Finale*ment, ils s'essoufflèrent. L'ALN était constituée de groupes de volontaires habitués à la guérilla. Elle était insuffisamment rompue à la guerre classique pour pouvoir tenir tête à l'armée marocaine, bien encadrée et dotée d'un armement supérieur. Lorsque les Forces armées royales passèrent à la contre-attaque, elles culbutèrent les formations algériennes, qui se disper*sèrent dans toutes les directions...
    ca me suffirait,si comme tu dit les algeriens etaient que des guerrilla ils n´avaient pas a s´attaquer a des postes "symbliques" croyant que ca impressionerait les FAR

    mais laissons ca peut etre de cote vu que le gaz commence a s´eloigner Very Happy Arrow
    anzar
    anzar
    Arif Awal
    Arif Awal


    Nombre de messages : 451
    Date d'inscription : 14/12/2006

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  anzar Mer 21 Mar 2007 - 19:15

    Revenons-on au sujet Chakib Khelil s'aligne sur les positions du président sur une OPEP du gaz Cool>

    http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=63688


    Edition du 20 mars 2007
    Opep du gaz
    L’idée commence à faire son chemin
    La déclaration hier du ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, quant à l’éventualité de la création d’une Opep du gaz, relance le débat sur la question.

    En déclarant hier à Oran : « On pourrait créer une Opep du gaz dans la mesure où des pays producteurs sont intéressés par cette idée », le ministre s’aligne sur les propos du président Bouteflika, tenus récemment à un quotidien espagnol. Il faut rappeler que le ministre de l’Energie avait exclu toute possibilité de créer une Opep du gaz actuellement, vu que les prix du gaz sont déjà indexés sur ceux du pétrole. De plus, avait-il soutenu que la rigidité du marché gazier qui fonctionne surtout avec des contrats à long terme ne permet pas à une Opep du gaz d’agir et qu’il faudra attendre encore longtemps avant que le marché ne devienne fluide et permette une Opep du gaz. La création d’une sorte d’Opep du gaz n’est pas à rejeter a priori et mérite d’être examinée et discutée, avait déclaré le président Abdelaziz Bouteflika dans un entretien accordé au quotidien espagnol El Pais et publié mardi dernier. A la question : « En matière de gaz, quelles réflexions vous inspire la proposition du leader suprême iranien, Ali Khamenei, de créer une sorte d’OPEP du gaz ? », le président Bouteflika avait répondu : « La suggestion iranienne entre tout à fait dans les tendances introduites par la mondialisation et qui conduisent les producteurs à se solidariser pour la défense de leurs intérêts », ajoutant : « L’idée n’est pas à rejeter, a priori, elle mérite d’être examinée et discutée par tous les intéressés. » Ces propos rejoignaient ceux d’un président d’un autre grand pays gazier, Poutine, qui déclarait au début du mois de février : « Qui a dit que nous avions rejeté l’idée de créer un cartel du gaz ? Nous n’avons rien rejeté. » « J’ai dit que c’était une proposition intéressante », a indiqué Poutine avant de poursuivre : « Est-ce que nous allons créer ce cartel ? Est-ce qu’on en a besoin ? C’est une autre discussion. » De son côté, l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, avait affirmé s’être « mis d’accord avec le président Poutine sur la réunion des pays exportateurs de gaz », en indiquant que ces pays devaient examiner, lors de la conférence de Doha, si un quelconque cartel des pays exportateurs de gaz devait être créé. Selon le quotidien russe Kommersant qui a cité un diplomate du Moyen-Orient, cinq pays producteurs de gaz, l’Algérie, le Qatar, l’Iran, la Russie et le Venezuela lanceront une « Opep du gaz », le 9 avril à Doha, à l’occasion de la tenue du Forum des pays exportateurs de gaz. La création d’une organisation des pays exportateurs de gaz a déjà fait l’objet d’un débat à l’occasion de la tenue du premier Forum des pays exportateurs de gaz en Iran, il y a six ans environ, en 2001. La première réunion du forum a eu lieu à Téhéran au mois de mai 2001. La deuxième réunion s’est tenue à Alger au mois de février 2002. A Alger, les pays membres s’étaient engagés à développer les échanges d’information et à dynamiser la coopération surtout en matière d’expertise. Les appréciations sont différentes. Le forum, tel qu’il est organisé, pourrait se transformer en association ou en organisation. Mais il sera très difficile aux pays exportateurs de gaz de faire fonctionner cette organisation à l’image de l’Opep et qui pourrait décider de réduire la production pour faire augmenter les prix par exemple. La structure du marché gazier et la nature des contrats seraient un grand handicap actuellement. Selon plusieurs analystes du marché gazier, ce dernier va se globaliser d’ici une vingtaine d’années. Les pays gaziers pourraient alors, dans un premier temps, créer une organisation de coopération et poser les conditions de création d’une « Opep du gaz » à long terme.

    Liès Sahar

    Arrow Rendez-vous est pris pour le 9 Avril à Doha, félicitation c'est la naissances de l'OPEG
    Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Razz Razz
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  yakuza Jeu 22 Mar 2007 - 15:03

    welcom aux nouveaux membres VIP dans l´axe du mal de Bush :lol!:
    scorpion-rouge35
    scorpion-rouge35
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 376
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  scorpion-rouge35 Ven 23 Mar 2007 - 22:35

    yakuza a écrit:oula merde mon masque est tombé,je suis foutu mtn Very Happy
    apparement tu veux pas appaiser les esprits toi Neutral

    aya brrd rasek chwia

    pour triha de 63,tu ne peux pas nager a contre courant avec l´hsitoire...
    certes y´a eu des cubains,des tcheko,des egyptiens et tous les miserables socialistes,donc on a combattu contre tout le bloc EST si on veut...tout de meme c´est a bamako que feu H2 a decidé de renoncer a ces terres(qui etaient jusqu´en 52 marocaines,et si tu visites les gens la bas tu constatera des anciens portraits de feu M5) juste pour ne pas envenimer le maghreb et ne pas detruire le reve de feu M5&Mssali lhaj d´un maghreb uni...
    dois-je te rappeler l´existence d´un document ou Hassan II avait conclu un accord avec Ferhat Abbas, alors président du gouvernement provisoire de la République algérienne. Par une lettre ; adressée au roi du Maroc, le représentant de l'Algérie reconnaissait « le caractère arbitraire de la délimitation imposée par la France aux deux pays » et spécifiait que « les accords qui pourraient intervenir à la suite de négociations franco-algériennes ne sauraient être opposables au Maroc, quant aux délimitations territoriales algéro-marocaines ». L'accord stipulait en outre que la question serait résolue par voie de négociations et qu'une commission paritaire serait constituée à cet effet, dès que l'Algérie aurait accédé à l'indé-
    Ipendance.

    quand ben bell vient et prend le pouvoir il considera alors tout engagement anterieur nul et non avenu Wink
    c´est cette intransigence et ce mepris a l´histoire de ces ex-sousofficiers francais qui ferma toute porte a un quelconque reglement,en plus l´un d´eux lanca « Quand a-t-on jamais vu un État faire don d'une partie de son territoire à un autre État? demandaient-ils. Le Maroc veut s'annexer une portion de l'Algérie ? Eh bien, qu'il vienne la prendre ! Il verra comment il y sera reçu... »
    et son souhait fut exhaucé :john:

    voila un ptit appercu,et si tu veux je t´apprendrai encore plus sur l´histoire,mais la vrai cella la...pas celle traitée par soins pour ne pas blesser les esprits Rolling Eyes

    tu disait trauma marocain Laughing
    ma conclusion c´est que feu Mohammed 5 etait naif en faisant confiance et en aidant les "freres" a se liberer

    pour mediter
    ...Ulcéré par cette attitude si peu conforme aux scrupules qui avaient empêché son père de régler le problème avec le gouvernement français, Hassan II crut pouvoir trancher la question par lui-même. Dans la dernière quinzaine d'octobre 1963, il fit occuper par de petits détachements symboliques des Forces armées royales certains points de garde situés dans la zone désertique qui s'étendait entre la Hamada du Draa et Colomb-Béchar. Comme cette région avait été de tout temps dans la mouvance de l'Empire chérifien, il n'avait nullement l'impression de pénétrer dans un pays étranger. L'opération s'effectua sans difficulté, car les postes étaient vides et il n'y avait aucune unité algérienne dans les parages.
    Lorsque le gouvernement algérien apprit cette nouvelle, sa réaction fut immédiate. Il ameuta son opinion publique en annonçant à la radio que l'armée maro*caine avait franchi la frontière et occupait indûment une portion du territoire national. Quarante-huit heures plus tard, des formations de l'ALN3 débou*chaient dans la région. Au lieu de rester l'arme au pied en face des postes marocains, en attendant un arbi*trage, elles les attaquèrent nuitamment et massa*crèrent leurs chefs. Les soldats répliquèrent par un feu nourri. Le sang commença à couler de part et d'autre. De nouvelles formations de l'ALN accoururent à la res*cousse. Durant toute la journée suivante et le surlende*main, les Algériens renouvelèrent leurs attaques, mais sans pouvoir entamer la ligne de défense des Maro*cains, qui avaient reçu eux aussi des renforts. Finale*ment, ils s'essoufflèrent. L'ALN était constituée de groupes de volontaires habitués à la guérilla. Elle était insuffisamment rompue à la guerre classique pour pouvoir tenir tête à l'armée marocaine, bien encadrée et dotée d'un armement supérieur. Lorsque les Forces armées royales passèrent à la contre-attaque, elles culbutèrent les formations algériennes, qui se disper*sèrent dans toutes les directions. « II n'y avait plus rien devant nous, devait déclarer plus tard un officier maro*cain. La voie était libre. Si Sa Majesté nous avait donné l'ordre d'aller de l'avant, nous aurions pu marcher sur Alger sans rencontrer d'obstacle. »...
    Source : Histoire des Alaouites
    Auteur : BENOIT-Méchin
    Éditeur : Librairie Académique PERRIN 1994
    je vais crée un autre sujet sur notre histoire comain et tu va m'ispliké la aussi ou est la tréha :lol!:
    Amir
    Amir
    Joundi
    Joundi


    Nombre de messages : 68
    Date d'inscription : 22/03/2007

    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  Amir Sam 24 Mar 2007 - 0:46

    on va regler cette histoire une bonne fois pour toute :

    Y'EN A MARRE ON DIRAI DES GOSSE DE 6ANS (MON PAYS EST PLUS FORT QUE LE TIEN ET BLABLABLA..........)franchement sa sert a quoi ses dispute sterile de bebe?

    Contenu sponsorisé


    Un pas de plus vers l'OPEP du gaz  ?? Empty Re: Un pas de plus vers l'OPEP du gaz ??

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:17