Algerian Air Force Forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algerian Air Force Forum

Communauté de discussion sur l'Algérie Moderne

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

    Lalla Fatma N’soumer, cette héroïne qui tenu tête aux Fçais

    valiant
    valiant
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 305
    Localisation : Quebec
    Date d'inscription : 21/05/2007

    Lalla Fatma N’soumer, cette héroïne qui tenu tête aux Fçais Empty Lalla Fatma N’soumer, cette héroïne qui tenu tête aux Fçais

    Message  valiant Dim 24 Juin 2007 - 12:34

    jeune independant
    Célébration du 150e anniversaire de la résistance de 1857 :

    Lalla Fatma N’soumer, cette héroïne qui a tenu tête aux Français

    par A. Drifa
    Les festivités commémoratives du 150e anniversaire du déclenchement de la résistance populaire de 1857 ont démarré jeudi dernier à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. La cérémonie, qui se déroule sous le haut patronage du président de la République, a été rehaussée par la présence des autorités de la wilaya et des membres de la famille révolutionnaire.

    Le comité d’organisation, qui regroupe des associations culturelles, le Musée du moudjahid de Tizi Ouzou et la direction de la culture, s’est fixé pour objectif la sauvegarde de l’histoire de la région et la mise en valeur du soulèvement populaire de 1857 guidé par la célèbre Fatma N’soumer.

    D’ailleurs, toute l’importance a été accordée à cette femme qui s’est fermement opposée aux incursions des forces coloniales dans le Djurdjura. Icherridène est le village qui a été le théâtre de grandes batailles entre l’armée française et les troupes de Lalla Fatma N’soumer qui a brisé l’ordre social établi pour conduire la guerre contre les intrus.

    Juste après le coup d’envoi, une conférence ayant pour thème «La Kabylie à l’épreuve de la guerre d’occupation» a été animée par le Dr Youcef Adli. Jusqu’en 1856, a-t-il dit, la capitale du Djurdjura résistait toujours aux tentatives d’incursions menées par le général Randon, qui éprouvait toutes les difficultés du monde à conquérir cette partie de l’Algérie.

    Dans un premier temps, explique M. Zineddine Kacimi, la célèbre famille des Aït Kaci avait beaucoup aidé la résistance. Au début des années 1850, Belkacem Ou Kaci qui a pris en main les destinées de cette grande famille, à l’origine de la création de la ville de Tizi Ouzou, a cédé à la tentation en acceptant de travailler pour le compte des Français.



    Etant connu, le serviteur ne trouvait pas de difficultés dans «le recrutement des traîtres». Les Aït Kaci, plus grands opposants au colonialisme, sont désormais devenus alliés, ce qui a aidé Randon à envahir plusieurs circonscriptions.

    En 1854, le général français a essuyé de grandes défaites. La résistance a commencé quand les forces françaises, aidées par des indicateurs, ont tenté d’occuper Aït-Yahia. Le soulèvement a été guidé dans un premier temps par le frère aîné de Fatma N’soumer.

    Elle-même ne tarda pas à rejoindre la résistance aux côtés de Cherif Boubeghla. Ce dernier a été tué au champ de bataille le 20 décembre de la même année. C’est à partir de cette date que Lalla Fatma prit les commandes de la résistance.

    Les échecs de Randon, qui ne jurait plus que d’avoir la tête de cette femme guerrière, se succédaient et le gouverneur a été appelé à adopter une nouvelle stratégie. C’est l’aperçu historique que nous avons pu retenir des conférences données lors de la première journée de la manifestation.

    Dans la journée d’hier, d’autres conférences ont été programmées à la salle du petit théâtre de la maison de la Culture. M. Ouali Aït Ahmed a développé la prise d’Icherridène qui était la plus dure et la plus sanglante dans le processus de soumission de la Kabylie.

    Cette localité, qui faisait partie de la circonscription des Aït-Iraten, a résisté pendant plus de quatre ans avant de tomber sous la coupe des forces coloniales. Sa soumission aurait été impossible sans la trahison des uns et des autres, notamment celle de Mohammed Ou Kaci qui a remplacé son frère Belkacem, mort en 1854.

    Dans l’après-midi de la même journée, deux autres conférences portant sur la vie et le combat de Fatma N’soumer et sur la 15e expédition française en Kabylie ont été données respectivement par Omar Kerdja et Ouamar Ben El Hadj. Vers 15 heures, c’est une table ronde à laquelle ont pris part tous les conférenciers qui a été organisée.

    Au cours de la journée d’avant-hier, une sortie dans les villages de Ouardja, Soumer et Takhlidjt n’Ath Atsou a été organisée. Nos guides ont pris le soin de nous retracer l’histoire de ces localités et d’étayer ses parcours révolutionnaires depuis les années 1840, date où l’expédition française a commencé.

    Une deuxième sortie sur les Ath-Yenni est prévue demain, tandis que Tamda sera visitée mardi. Le périple sera plus long pour la journée de mercredi, les organisateurs ayant programmé un déplacement au village Aïssaouia, dans la wilaya de Médéa.

    L’objectif : visiter la tombe de Lalla Fatma N’soumer qui a été inhumée loin de sa terre natale, en Kabylie, ainsi que la zaouïa locale. On réserve cependant la journée de jeudi pour une dernière sortie à Icherridène, dans la localité de Larbaâ Nath Iraten, qui abrite le cimetière des Imesseblen.

    Une visite des lieux avec dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire de tous les martyrs de la résistance de 1857 est programmée. Toujours dans le cadre des festivités commémoratives, un programme spécial, qui se déroulera à Icherridène, est inscrit pour le mois d’août.

    Pour la journée du 15 août, on procèdera à l’inauguration d’une stèle commémorative, en plus d’une visite guidée au village. Le lendemain, une conférence débat sera organisée au centre culturel de Larbaâ Nath Iraten. Les mêmes activités sont prévues pour la troisième journée et la clôture aura lieu le 18 août, après le dépôt d’une gerbe de fleurs au cimetière El-Alia, à Alger.

    A. D.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 5:35