Algerian Air Force Forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algerian Air Force Forum

Communauté de discussion sur l'Algérie Moderne

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+7
anzar
tdg2007
mig29
yakuza
scorpion-rouge35
phexo
massi2006
11 participants

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    massi2006
    massi2006
    Joundi
    Joundi


    Nombre de messages : 63
    Age : 53
    Date d'inscription : 18/09/2005

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  massi2006 Dim 4 Mar 2007 - 13:01

    Mohamed bedjaoui évoque une question de souverainté
    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine


    Par : Rafik Benkaci
    Lu : (1587 fois)


    Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, a affirmé, hier, que l'Algérie ne sera pas intégrée dans le commandement régional Maghreb-Sahel que les États-Unis veulent établir au sud du Sahara pour lutter contre le terrorisme, pas plus qu'elle ne permettra la création de bases militaires US sur son territoire.

    “Le territoire algérien n'est pas concerné par le commandement américain projeté. L'Algérie n'a jamais accepté l'installation de bases étrangères sur son sol, (qui seraient) incompatibles avec sa souveraineté et son indépendance”, a-t-il affirmé dans un entretien à la radio Chaîne III. Le secrétaire d'État américain à la Défense, Robert Gates, ayant annoncé, le 6 février dernier, la décision du président George W. Bush de créer un commandement régional chargé de l'Afrique (Africom), afin de prévenir l'implantation de groupes terroristes dans les zones transfrontalières au Sahara et au Maghreb. La mise en place de ce commandement devrait intervenir à l'automne 2008. L'endroit où se situera son quartier général en Afrique n'est pas encore connu. Depuis 2003, la presse fait état régulièrement de la présence d'une base militaire opérationnelle américaine dans la région de Tamanrasset. Mais cette information a été démentie aussi bien par les autorités algériennes que par l'ambassade américaine à Alger.
    M. Bedjaoui a, par ailleurs, souligné que l'Algérie “mène avec les États-Unis une coopération féconde, jugée profitable” en matière de lutte contre le terrorisme. Après avoir rappelé que l'Algérie avait “souffert du terrorisme qu'elle avait combattu seule et dans l'indifférence” internationale dans les années 1990, il a souligné qu'Alger appliquait une politique de “solidarité” dans ce domaine avec les pays touchés par le terrorisme.
    M. Bedjaoui a ajouté que le projet de création d'un commandement américain au sud du Sahara “est une question propre aux États-Unis”.
    “L'Algérie n'acceptera pas l'installation d'une base étrangère sur son sol quel que soit le pays qui le lui demanderait”, a-t-il souligné. En s'exprimant ainsi, le chef de la diplomatie algérienne entend sans doute lever toute équivoque sur la coopération militaire algéro-américaine. Du reste, l'Algérie avait officiellement démenti avoir participé à la conférence de Dakar en y déléguant le chef d'état-major de ses armées, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah. Elle y était représentée par un officier de l'état-major, selon le démenti du ministère de la Défense nationale.
    Les chefs d'état-major des armées du Tchad, du Mali, de la Mauritanie, du Maroc, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie étaient présents à la réunion de Dakar. L'Algérie entend ainsi préserver son autonomie au moment où les Américains, sous le couvert de la lutte contre le terrorisme, veulent renforcer leur présence en Afrique. La démarche consiste à agiter l'épouvantail terroriste pour rendre incontournable l'envoi d'une aide américaine et hâter ainsi la reconquête économique du continent noir et faire main basse sur ses richesses naturelles. La découverte croissante de gisements pétroliers en Afrique subsaharienne semble aiguiser l'appétit de Washington. Si le refus de l'Algérie de permettre à une armée étrangère, fut-elle la plus puissante de la planète, d'installer une base sur son sol, s'inscrit dans la logique des choses, dans la mesure où il s'agit là d'une position traditionnelle du pays, le rejet de l'Initiative Africom du président Bush semble traduire un changement d'orientation de la politique algérienne à l'égard de Washington dans le domaine militaire. Il faut rappeler que l’Algérie a plaidé pour la mise en place d’une force d’interposition africaine dans le cadre de l’UA.
    Alger, qui a déjà participé à des exercices militaires menés par l'armée américaine en Algérie et dans des pays du Sahel, exclut-il désormais toute participation à une initiative militaire américaine qui interviendrait dans un cadre multilatéral ? Le message délivré par le chef de la diplomatie algérienne le laisse penser. Pour rappel, en juin 2005, l'armée américaine avait mené trois exercices de lutte antiterroriste dans quatre pays de la région du Sahel et en Algérie dans le cadre de l'opération “Flintlock 2005”, destinée à empêcher que les zones désertiques de cette région ne deviennent des repaires terroristes. Ces exercices intervenaient dans le cadre de l'initiative antiterroriste trans-Sahara. Le Congrès américain a approuvé un budget de 100 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2007, pour ce programme. Pour de nombreux observateurs, la question est de savoir si les déclarations de Mohamed Bedjaoui constituent un coup d'arrêt au processus de rapprochement entre Alger et Washington ? De nombreux hauts responsables militaires américains se sont rendus en Algérie.
    Lors d'une visite à Alger, l'ancien secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, avait même affirmé que les États-Unis souhaitaient accroître leur coopération militaire et antiterroriste avec l'Algérie. De son côté, le chef d'état-major de l'Armée algérienne, le général de corps d'armée Ahmed-Salah Gaïd, avait effectué en avril 2006 une visite officielle aux États-Unis. Lors de la visite la semaine dernière à Alger de la sous-secrétaire d'État américaine pour la diplomatie publique, Karen Hughes, M. Bedjaoui aurait rétorqué à la responsable américaine, qui faisait l'éloge de l'Algérie pour sa grande maîtrise de la lutte contre le terrorisme, que l'Algérie veut du concret et ne peut se contenter uniquement de belles paroles. De nombreux observateurs évoquent le cas du Maroc, un pays qui bénéficie d’une importante coopération et aide militaire US comparativement à l’Algérie où les déclarations de bonnes intentions n’ont pas encore trouvé un début de concrétisation sur le terrain.

    Alger “n’est pas responsable” du blocage de l'UMA
    Le ministre a également abordé le conflit du Sahara occidental en affirmant que l'Algérie n'est pas responsable du blocage du processus de construction de l'Union du Maghreb arabe (UMA - Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye).
    M. Bedjaoui a également déclaré que le conflit du Sahara occidental n' est pas à l'origine de la paralysie depuis 1994 de cet ensemble régional. “L'Algérie n'est nullement responsable du blocage de l'UMA”, et le conflit du Sahara occidental, opposant depuis 1975 Rabat au Polisario, n'en est pas la cause, a-t-il dit. “On tente de faire accréditer la thèse que c'est le problème du Sahara occidental qui entrave le processus d'édification maghrébine, or nul n'ignore que ce problème existait déjà avant la création de l'UMA en 1989 (...)”, et qu'il avait été convenu lors de la création de cet ensemble régional, de laisser à l'ONU le règlement de la question sahraouie, a ajouté le ministre. M. Bedjaoui a rappelé que l'Algérie était pour une “solution conforme à la légalité internationale et au droit à l'audotermination du peuple sahraoui” du conflit du Sahara occidental.

    “Pour un engagement plus déterminé de l'UE”
    Mohamed Bedjaoui a également évoqué l'accord d'association entre l'Algérie et l'Union européenne, entré en vigueur en septembre 2005, précisant que la première session du conseil d'association a permis à Alger et Bruxelles de procéder à son évaluation et d'exprimer ses priorités. “Je crois que cela se passe très bien. Un procédé à tous les ajustements nécessaires est en cours de route”, a-t-il affirmé, ajoutant qu'aujourd'hui, “l'accord sur le plan commercial concerne plus de 2 000 produits” ayant trait au démantèlement des barrières douanières.
    Le ministre a indiqué que l'Algérie continuera de demander un engagement européen “plus déterminé” pour appuyer la mise à niveau de l'économie algérienne. Après une période de transition de 12 ans au maximum à compter de la date de son entrée en vigueur, l'accord d'association doit ouvrir la voie à l'établissement d'une zone de libre-échange entre l'Algérie et les pays de l'UE, ses principaux partenaires commerciaux. Les droits de douanes et taxes applicables aux importations algériennes provenant de l'UE diminueront progressivement jusqu'à être complètement supprimés.
    Concernant la circulation des personnes, M. Bedjaoui a fait état d'une “certaine amélioration”, rappelant que l'octroi de visas relève de la souveraineté d'un État et des accords qui sont conclus entre les parties. Toutefois, le ministre a précisé qu’“à chaque fois que les Algériens sont soumis à des mesures discriminatoires ou même contraignantes, l'Algérie réagit fermement dans le but de préserver la dignité de nos citoyens”. M. Bedjaoui a ajouté que son département continuera à travailler pour “convaincre les Européens à procéder à l'assouplissement des formalités relatives aux visas Schengen ou autres”.

    Rafik Benkaci
    phexo
    phexo
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 193
    Date d'inscription : 27/12/2005

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  phexo Dim 4 Mar 2007 - 17:38

    Bravo ! ca c'est l'Algerie que j'aime Smile
    scorpion-rouge35
    scorpion-rouge35
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 376
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  scorpion-rouge35 Dim 4 Mar 2007 - 17:58

    voila pour quoi je suis fier d'etre algerien .......... Very Happy
    je ne sais pas pour les autre politique ...............mai se que je suis sur c que aucun algerien n'a jamais critiqué la politique extérieur de l'algerie...................la ou il y a les americain c la merde............ Crying or Very sad
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  yakuza Dim 4 Mar 2007 - 17:59

    massi2006 a écrit:Mohamed bedjaoui évoque une question de souverainté
    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    .... l'Algérie veut du concret et ne peut se contenter uniquement de belles paroles. De nombreux observateurs évoquent le cas du Maroc, un pays qui bénéficie d’une importante coopération et aide militaire US comparativement à l’Algérie où les déclarations de bonnes intentions n’ont pas encore trouvé un début de concrétisation sur le terrain.

    Alger “n’est pas responsable” du blocage de l'UMA
    ....
    wow Shocked meme avec 100MM$ sur le compte vous nous en voulez pour notre relation privilegié´avec eux
    ca sent le chantage : pas d´armes,pas de bases Very Happy

    mais ne vous en faites pas,c´a n´etait jamais question de base chez vous quand Bush parlait de maghreb,la base se construit en silence au sahara marocain Wink
    P.S:merci thor pour le bouton magique "edit" :033:
    avatar
    mig29
    Joundi
    Joundi


    Nombre de messages : 109
    Date d'inscription : 30/04/2006

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  mig29 Dim 4 Mar 2007 - 18:02

    qu'ils aillent se faire enc...ler eux et les juifs et leur politique ouverte anti arabe. pas de compromis avec les ennemis de l'Islam et des arabes enfin pas tous les arabes
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  yakuza Dim 4 Mar 2007 - 18:11

    c bizarre est ce qu´ils vous ont bombardé ou quoi?pourquoi s´attendre a du mal tjs de leur coté silent
    les juifs n´ysont pour rien mig29
    phexo
    phexo
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 193
    Date d'inscription : 27/12/2005

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  phexo Lun 5 Mar 2007 - 2:11

    c bizarre est ce qu´ils vous ont bombardé ou quoi?pourquoi s´attendre a du mal tjs de leur coté silent
    les juifs n´ysont pour rien mig29
    mais ils ne sont pas totalement blancs rho...
    le lobby israelien au etats unis ne compte pas pour du beurre quand il s'agit de politique exterieure...
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  yakuza Lun 5 Mar 2007 - 12:25

    et alors faut juste penser qu´israel est un etat americain en moyen orient c tout,on peut pas s´attendre a une politique pro-arabe de leur cousins au USA tout de meme,en politique,faut se faire des amis et pas des ennemis...par exemple faut savoir profiter de ce lobby aussi Very Happy
    k´a l´impression qu´on joue a David & Goliath ici
    phexo
    phexo
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 193
    Date d'inscription : 27/12/2005

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  phexo Lun 5 Mar 2007 - 18:37

    bah alors nous n'avons pas la meme vision de la politique rhoya ! Rolling Eyes Wink
    scorpion-rouge35
    scorpion-rouge35
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 376
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  scorpion-rouge35 Mar 6 Mar 2007 - 18:38

    ha oui el nif ou el khassara............. 8)>
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  yakuza Mar 6 Mar 2007 - 18:42

    Question Question Question
    scorpion-rouge35
    scorpion-rouge35
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 376
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  scorpion-rouge35 Mar 6 Mar 2007 - 18:49

    yakuza a écrit:Question Question Question
    c un refrin algerien.....qui dit quelque chose comme ..............quoi qu'il en cout l'hauneur avent tous
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  yakuza Mar 6 Mar 2007 - 18:52

    je vois pas en quoi l´honneur d´une nation nous impose de garder une situation de mefiance envers l´ouest,les temps ont changé S.R,le mur a chuté etc...
    scorpion-rouge35
    scorpion-rouge35
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 376
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  scorpion-rouge35 Mar 6 Mar 2007 - 19:04

    yakuza a écrit:je vois pas en quoi l´honneur d´une nation nous impose de garder une situation de mefiance envers l´ouest,les temps ont changé S.R,le mur a chuté etc...
    oui mai les intéré son les méme et puis regarde litaly ...........d'apré toi pourquoi il maniféste contre une nouvelle base us.... Rolling Eyes
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  yakuza Mar 6 Mar 2007 - 19:12

    tu l´a dit,une nouvelle,ils ont deja l´Aviano du Nato Wink
    et puis c´est une garrantie de confiance,comment voulez vous avoir une amitié avec les USA(surtout ds le domaine militaire) alors que dans la plupart du temps vous etes mefiants envers eux ou meme defiants,ce serai faut de croire qu´on peut chantager avec eux(ventes d´armes,sahara...)
    faut etre democratique pour savoir communiquer avec eux Wink
    phexo
    phexo
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 193
    Date d'inscription : 27/12/2005

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  phexo Mer 7 Mar 2007 - 0:29

    yakuza a écrit:tu l´a dit,une nouvelle,ils ont deja l´Aviano du Nato Wink
    et puis c´est une garrantie de confiance,comment voulez vous avoir une amitié avec les USA(surtout ds le domaine militaire) alors que dans la plupart du temps vous etes mefiants envers eux ou meme defiants,ce serai faut de croire qu´on peut chantager avec eux(ventes d´armes,sahara...)
    faut etre democratique pour savoir communiquer avec eux Wink

    Ben justement ! je suis pas sur qu'ici il y'a des gens qui veulent réellement avoir une amitié avec les usa dans ce domaine ! si c'est pour avoir du matos sous contrôle & downgradé non merci !

    Si c'est pour investir ailleurs que dans le secteur énergétique je ne suis pas contre, loin de la ! mais hormis le gaz et le pétrole le reste ne les intéresse pas plus !

    Il faut comprendre que l' Algerie est un pays tres jeune sur la scene internationale, depuis le nuit des temps notre region a connue des vagues de colonisateurs , (romains, turques, français ) alors qu'aujourd'hui , hamdoulah, on peut réellement parler d'indépendance ! alors quand une grosse puissance s'intéresse a nous avec des mots doux, on s'en méfie et c'est normal. Wink Smile
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  yakuza Mer 7 Mar 2007 - 5:23

    ben mon vieux c le nouvel ordre mondial,si tu veux faire l´economie faut ouvrire ses portes et pas se mefier jusqu´a la fin des temps juste parcequ´ "on ete une fois colonisé",comme ca l´on risque plus de s´isoler que de participer activement dans l´economie mondiale.

    en plus c pas la faute a eux si le tissu economique algerien est moins attractif que d´autres dans la region,faut faire son mea-culpa et se demander si c pas la faute des gouvernemets passés qui n´ont misé que sur l´economie de rente(petrol&gaz),pour laisser l´economie dormante et l´algerien avec.
    ce n´est qu´en se voyant dans la glace qu´on peut voir les defauts.
    gute nacht.
    avatar
    tdg2007
    training
    training


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 21/02/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  tdg2007 Mer 7 Mar 2007 - 14:18

    salut je vois ke ce monsieur est vraiment n'arret pas de critiker l'algerie. wash khouna klinalek a3chak walla.
    pour le tissus atractif de l'algerie:
    telecomunication en kelkes années seullement l'algerie est la 1 dans larive sud du medeteranien.
    industrie, chimik farma, petro et gaz et mecan,..... c pas ki mank surtout avec les nouvelles lois et partenariat.
    pour l'agréculture, en hausse depuis kelke tps.
    ressource en eau, voir les projets realiser et en cours c pas rien du tout.
    armée, elle assi forte pour assurer l'integralité et la souvrainté du territoir.
    investissement international direct (autre ke le petrol et le gaz), kelke milliard $.
    koi encor, toi tu nr fais ke critiker sans preuves
    et d'autres en plus............
    monsieur si tu veux ecrire pour le plaisire je peut ecrir n'import koi sur tout le monde même les USA, et CE.

    on sait k'on ais pas trop avancer dans plusieurs domaine mé on tavail, et on saura ke peut nous apporter l'avenir.

    mé l'algerie est là, plus en plus forte et sur de ses capacitées. toi un jours enchallah tu kiterra ton pays pour venir travailler ici chez nous.
    avatar
    tdg2007
    training
    training


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 21/02/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  tdg2007 Mer 7 Mar 2007 - 14:26

    j'ai oublier,
    la base militaire, si l'algerie a refusé c bien car on acceptera pas meme on doit tous mourir. le terro c notre armée ki s'occupera de ça et comme depuis les 12 années passées, nous avons été seules à combatre avec les moyens k'on a et la republique algerienne est là. tompi pour les USA et tous armée etrangère, l'ANP sont des algeriens et de même pour les terros alors, ahna fi ahna walbarrani ysamahna.
    et maintenant si vous (marocain) voulez aceuillire cette base eh ben c votre probleme, et c votre pays, faite ce ke vous voulez, wmakan madakhalkom fina.
    chacun dorme sur le coté k'il le met alaise.
    merci
    avatar
    mig29
    Joundi
    Joundi


    Nombre de messages : 109
    Date d'inscription : 30/04/2006

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  mig29 Mer 7 Mar 2007 - 14:44

    tdg2007 a écrit:salut je vois ke ce monsieur est vraiment n'arret pas de critiker l'algerie. wash khouna klinalek a3chak walla.
    pour le tissus atractif de l'algerie:
    telecomunication en kelkes années seullement l'algerie est la 1 dans larive sud du medeteranien.
    industrie, chimik farma, petro et gaz et mecan,..... c pas ki mank surtout avec les nouvelles lois et partenariat.
    pour l'agréculture, en hausse depuis kelke tps.
    ressource en eau, voir les projets realiser et en cours c pas rien du tout.
    armée, elle assi forte pour assurer l'integralité et la souvrainté du territoir.
    investissement international direct (autre ke le petrol et le gaz), kelke milliard $.
    koi encor, toi tu nr fais ke critiker sans preuves
    et d'autres en plus............
    monsieur si tu veux ecrire pour le plaisire je peut ecrir n'import koi sur tout le monde même les USA, et CE.

    on sait k'on ais pas trop avancer dans plusieurs domaine mé on tavail, et on saura ke peut nous apporter l'avenir.

    mé l'algerie est là, plus en plus forte et sur de ses capacitées. toi un jours enchallah tu kiterra ton pays pour venir travailler ici chez nous.

    Chez vous ou chez les occidentaux, parce que d apres ce que j'ai vu le maroc ne possede presque rien des infrastructures (economiques ou industrielles (soit c'est français, espagnol, us, ou autre (hotels etc....) et meme des amis marocains me le confirme cet etat de fait

    Vous etes colonisés sans le savoir :033: :033:
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  yakuza Mer 7 Mar 2007 - 17:39

    tdg2007 a écrit:salut je vois ke ce monsieur est vraiment n'arret pas de critiker l'algerie. wash khouna klinalek a3chak walla.
    non je mange pas de chorba merci

    tdg2007 a écrit:telecomunication en kelkes années seullement l'algerie est la 1 dans larive sud du medeteranien.
    1 dans la rive sud,j´aime bien voir ca Laughing
    tdg2007 a écrit:industrie, chimik farma, petro et gaz et mecan,..... c pas ki mank surtout avec les nouvelles lois et partenariat.
    et a part,hydrocarb...y´a klkchose de concret??
    tdg2007 a écrit:pour l'agréculture, en hausse depuis kelke tps.
    ca va me rejouire,comme ca vous n´importerz pas la totalité de la bouffede l´etranger.
    tdg2007 a écrit:ressource en eau, voir les projets realiser et en cours c pas rien du tout.
    esperons,car avec les coupures dans la capital et oran...apres 50 ans d´independance Exclamation
    tdg2007 a écrit:armée, elle assi forte pour assurer l'integralité et la souvrainté du territoir.
    c pas 7 MRD$ d´armes qui va faire vivre le peuple
    tdg2007 a écrit:investissement international direct (autre ke le petrol et le gaz), kelke milliard $.
    j´aurai aimé un etalement d´argumentation,donne moi ces IDE en MRD$ stp Question
    tdg2007 a écrit:koi encor, toi tu nr fais ke critiker sans preuves
    non Mr,mes sources preferées sont vos journaux Wink

    tdg2007 a écrit:monsieur si tu veux ecrire pour le plaisire je peut ecrir n'import koi sur tout le monde même les USA, et CE.

    je crois qu´ils sont assez autocritiques qu´ils avancent bien eux Wink

    tdg2007 a écrit:mé l'algerie est là, plus en plus forte et sur de ses capacitées. toi un jours enchallah tu kiterra ton pays pour venir travailler ici chez nous.
    parceque tu quittera l´allemagne pour aller travailler en algerie toi,come on Very Happy

    mig29 a écrit:
    ...d apres ce que j'ai vu le maroc ne possede presque rien des infrastructures (economiques ou industrielles (soit c'est français, espagnol, us, ou autre (hotels etc....)...

    Vous etes colonisés sans le savoir :033: :033:
    merde on m´aurait menti Shocked
    aie aie..comme quoi un hotel ACCOR est une colonisation francaise yak a khay Very Happy
    on est pas fermés sur nous meme pour voir le diable partout dans tout ce qui est etranger,ouvrez vous bon de dieu!
    cette mentalité de nationalisation et de colonisation,c pas comme ca que l´algerie va avancer ca c sure.
    donc j´espere que vos economistes ne pensent pas comme toi car y´a pas de place pour la Hogra dans l´economie mondiale..
    sinon faite comme la corée du nord.
    anzar
    anzar
    Arif Awal
    Arif Awal


    Nombre de messages : 451
    Date d'inscription : 14/12/2006

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  anzar Jeu 8 Mar 2007 - 20:37

    Yakusa tu fais ce qu'on appelle du flood Suspect . Tu n'apportes pas de critiques constructives et tu te bornes à faire des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être Question

    L'Algérie et le Maroc choisissent des routes différentes dans la gestion de leurs systèmes économiques respectifs, et c'est tant mieux (hna fi hna comme l'a dit un forumiste), le peuple algérien jugera la gestion de ses dirigeants le moment venu ne t'inquéite pas Wink

    On ne peut rien à y redire si le maroc accepte de rongner sur sa souvrainté territoriale pour faire plaisir au néo-concervateurs de washington d.c. c'est votre terre Rolling Eyes vous êtes maître chez vous (peut être pas d'ailleurs Exclamation ).

    Pour ce qui est de l'économie de l'Algérie, il y'a des réformes qui sont en cours, on verra bien les résultats de cette refonte en profondeur puis nous en parlerons dans quelques années yak Very Happy .
    yakuza
    yakuza
    Rakib
    Rakib


    Nombre de messages : 904
    Date d'inscription : 15/01/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  yakuza Ven 9 Mar 2007 - 0:05

    wah a khay entendu Very Happy
    mais dommage que tu dit que c pas contructif,car c pas en maquillant la realité qu´on avance,moi je dit ca ici et je dit la meme chose ailleurs pour le maroc,je suis pas donneur de lecons 036
    mais je ne sais pas ce que tu veux dire par souverainté territoriale et neo-conservateurs...c pas chez nous qui ont reformé la loi d´hydracarbure sur leur ordres pour leur faciliter la chose,tu crois pas Rolling Eyes
    aya khouya is3ad lmassa
    sofiane2007
    sofiane2007
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 206
    Date d'inscription : 09/03/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  sofiane2007 Ven 9 Mar 2007 - 6:13

    Bonjour mes frères Algériens
    je suis nouveau dans ce forum, donc j ai parcouru quelques post et ce qui m a choqué le plus, c est notre ami yakuza (sachant ce que veut dire yakuza j aurai honte de choisir un tel pseudo!) ne le prends pas pour une attaque yak a khay! :lol!: puis monsieur on le voit écrire des paragraphes et des paragraphes juste pour critiquer l Algérie et ce qui se passe en Algérie (je ne suis pas contre, on accèpte la critique!) mais bon est ce cette critique est du fond du coeur ou bien c'est ta haine qui te fait dire des choses! perso je ne me casserai pas la tête, il faut savoir que les anciens disaient (celui qui surveille les gens meurt d angoisse!) et je crois que monsieur tu te grilles les nerfs pour rien, pour la simple chose, tes avis et commentaires on n en tient pas compte, parce que l Algérie a des experts, des spécialistes et elle a des hommes. On connait la réalité des choses et je ne pense pas que toi qui est né avec la derniere pluie tu vas nous réveiller et nous apprendre ce qui se passe dans notre propre pays! je crois qu il est judicieux et important de ne pas se voiler la face et jeter l erreur sur les autres, tu ne penses pas que la situation du maroc est pire que celle de l Algérie, vas tu me dire que l économie du maroc est fleurissante? tu vas me dire: Oui elle est fleurissante! bon je vais admettre ça, et si c est le cas, qu elles sont les retombées de cette dite économie! j ai visité le maroc plusieurs fois, [et c'est pas par mépris ou bien pour dénigrer le maroc, loin de là car je crois que le maroc fait partie intégrante de l UMA et avant tout c est un pays voisin et frère!(chose que les marocains endoctrinés l oublient souvent) ] j'ai vu la misère en personne (wallah je n invente rien) et je te dis comment certe les centres des villes sont magnifiques (gros building et infrastructure, des façades vitrées on en dirait qu on est en occident) mais faut regarder au tour des quartiers (bidons ville) d ailleurs si tu vois bien les reboisements qu on a éffectué ce sont que de simples caches misères et je ne sais pas si tu as vu qu on même érigé des murs juste pour cacher la misère et quand monsieur le touriste qui débarque (bien sur il n a pas besoin d un visa, mais notre frère marocain pour passer à l autre rive il galère pour avoir ce sésame qu on appele le visa!) si cette économie était si importante et fleurissante j aimerai bien la voir se refletée sur la vie des citoyens, vas tu me dire que les gens vivent bien! là je te dis mon frère arrêtes de raconter n importe quoi! et je peux mettre des articles qui parlent des souffrances pas juste de la souffrance! c'est un ensemble de souffrances que vit le citoyen marocain! (et ce n est pas pour dénigrer mes frères) mais juste je vais te relater ce qui s est passé dernièrement avec la jordanie! elle interdit à toutes les marocaines agées de moins de 36ans de mettre les pieds sur son territoire! (je te laisse réflechir un peur sur les raisons qui ont poussées la jordanie pour sortir une telle loi!) écoutes les faits et les preuves sont là! jouer a l expert en économie on peut le faire facilement, mais sais tu la réalité de l Algérie, connais tu la personalité et la psychologie de l Algérien! je dirai que non, si on parle de l industrie algérienne je peux te dire que l Algérie est classée numéro 3 en afrique en matière d industrie lourde( et là ce ne sont pas mes dires, au contraire ce sont les propos des spécialistes) elle est classée après l afrique du sud et l egypte! sais tu que l Algérie exportait des engins mécaniques( tracteurs, bus et camions) peut être que t as jamais entendu de SNVI ou bien SONACOME! tu vas me sortir on ne fait que du montage, ben non mon frère plus de 70% des pieces sont fabriquées en Algérie, sans parler de l électronique et dernierement y a une équipe algérienne qui a mis au jour un récepteur satellite amélioré (http://www.cristor-dz.net/APropos.php, je peux te donner l article en arabe!) ben cette entrepise a inventée le 1er soft arabe pour les récepteurs satellites! (comment tu peux connaitre ou entendre ca, je comprends quand on est aveuglé c est normal, on ne voit même pas sa propre main!). ah oui sans parler aussi de l industrie militaire! là aussi c est un domaine interessant(et je crois que sur ce forum tu peux trouver des choses qui abordent le sujet). après monsieur nous parle de bouffe! et que l Algérie importe sa bouffe, peut être et je peux être d accord sur ça, mais si on fait un voyage dans l histoire et comme disait le feu Cheikh Mohamed EL Ghazali, "un peuple qui n a pas d histoire c'est un peuple batard!" heureusement que l Algérie a une histoire riche en leçons! donc parlons d histoire, il est prouvé que l Algérie a une certaine époque était le seul pays qui exportait à la france son blé et ses céréale (d ou l affaire de l éventail et le consul de france!) sachant que la france n a pas acceptée de payer ses dettes! (juste un rappel historique) donc on partant de cette réference historique je voulais te dire que la terre de l Algérie est genereuse, mais malheureusement les politiques sont mauvais! (d ailleurs les politiques du monde arabe le sont, c est pas juste que ceux de l Algérie forment l excéption!), donc monsieur la question est que l Algérie ne voit pas dans l agriculture pour le moment (et je dis bien pour le moment un secteur porteur vu la concurence internationale en matière d exportation des produits agricoles, t as oublié ce qui s est passé avec les tomates et les agrumes marocains en europe! malgré les accords!) certe c'est une erreur de la part des politique de mettre tout le paquet sur les hydrocarbures, mais inversons les rôles, si le maroc avait le pétrol de l Algérie ca sera la même situation et les Algériens (bien sur jaloux de cette richesse qui est entre les mains des marocains vont les critiquer matin et soir) ce qui se passe maintenant avec nous, les marocains que je connais (sans raison ou avec raison ils te sortent le pétrole, meme si tu parles d un match de foot, ben vas savoir pourquoi ils te detestent!), monsieur même les grands pays importent des produits agricoles, je ne sais pas ou tu vis, mais je peux te dire qu en allant dans les supers marchés (je parle là d ou je viens, france) on trouve les produits de tous les pays, tu vas me dire que l ananas vient du pas de calais ou bien ca vient du rhone ou bien des yvelines! on peut trouver des produits de l amérique latine et même ceux de l état hébreux! j aurai aimer voir une critique fondée et féconde mais malheureusement tu étales ta haine de manière flagrante! tu verses dans la provoque (et je tire chapeau à mes compatriotes et a l administrateur du forum pour leur patience et ouverture d esprit!) puis en économie si on parle de chiffre vas faire un tour sur google sinon wikipédia [D’après la Banque mondiale, le classement du revenu national annuel des principales puissances économiques du continent africain pour l'année 2005, est le suivant :
    1-Afrique du Sud : 240,1 milliards de dollars US soit 3 630 USD par habitant ;
    2-Algérie : 113,6 milliards de dollars US soit 3 443 USD par habitant ; source http://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9rie] tu peux lire la suite sur l adresse que je viens te donner. parlons un peu de tourisme, ce n est pas avec ce tourisme que tu as au maroc que tu vas avoir une économie forte(je ne sais pas si on va accèpter ici de dire des choses mais bon je vais essayer de reformuler mes phrases) ce tourisme de masse c'est pas du tourisme, puis y a un autre point essentiel, elle est ou la fierté d un pays quand les étrangers débarquent juste avec leurs billets d avions et passeport sans visa? (question de souvrainté mon frère) tu n as pas vu les pauvres marocains qui meurent au large ( dans des barques de fortune! juste pr se sauver de la misère, eh oui on ne leur a pas donné de visa, le marocain galère pour l avoir, même ceux qui veulent aller étudier!) ou bien ce qui se passe avec les touristes qui ne respectent rien (affaire philippe sarvaty et autres... je peux te donner des détails). Je reviens au question économique et militaire, j aurai aimer voir le maroc payer ses avions avec son propre argent et ce n est pas en allant chez les saoudiens (je ne sais pas pourquoi ils le font, j aimerai savoir contre quoi ils vous achètent ces avions scratch ), je ne pense pas que les russes vont accèptés vendre leurs mig en les troquant contres des oranges /tomates marocaines. la même chose pour les français! donc monsieur avant de demander aux gens de balayer devant chez eux! éssaies de donner l exemple, car la situation au maroc ne présage rien de bon et de beau! et je crois que si ca éclate, on entendra le bruit même au japon! sur ce je m excuse d être long mais j'ai des choses à dire(la prochaine fois si y aura un débat je serai là) j espere que notre voisin marocain ne sera pas vexé ni énervé par mes propos, c'est une question de principe je t ai renvoyé l ascenseur! à bon entendeur salut wela salam 3likoum et vive l Algérie (gloire à nos moudjahidines et martyrs)

    PS: 1-n oublie pas que l Algérie vient de sortir de 15ans de lutte contre le terrorisme! si c était un autre pays je peux vous assurer qu il sera rayer de l histoire, mais hamdou Allah Dieu protège l Algérie, malgré les probèmes de l Algérie je l aime très fort, une terre arrosée avec le sang des martyrs
    2- les gars vous êtes hors sujet! on parle de base militaire! j ai entendu que le maroc va accepter je vais mettre l article en arabe et le lien.


    Dernière édition par le Ven 9 Mar 2007 - 11:04, édité 1 fois
    sofiane2007
    sofiane2007
    Arif
    Arif


    Nombre de messages : 206
    Date d'inscription : 09/03/2007

    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  sofiane2007 Ven 9 Mar 2007 - 6:54

    أنباء عن استعداد المغرب لاحتضان مقر القيادة العسكرية الأمريكية بإفريقيا

    نقل موقع إخباري عسكري تصريح لمسؤولين مغاربة لم يسمهم أن المغرب يأمل في احتضان مقر القيادة العسكرية الأمريكية الجديدة لإفريقيا، الذي تنوي الولايات المتحدة إقامتها في آخر السنة المقبلة، وأضاف موقع ''ميننوزلين'' أن المغرب مستعد لاستقبال مقر القيادة، كجزء من توسع نطاق تعاونه العسكري مع الولايات المتحدة، كما أنه من أكثر دول القارة الإفريقية استقرارا على حد قول المسؤولين. وأورد الموقع ما قال إنه تصريح مسؤول مغربي جاء فيه ''سيكون اختيارا موفقا، وسنتحدث في الموضوع مع أصدقائنا في واشنطن، فنحن لدينا البنيات المطلوبة وشعبنا يقبل بالحضور الأجنبي''.
    و''التجديد'' إذ تنقل هذه المعطيات غير المتأكدة من صحتها تنتظر ردا رسميا بالنفي والتأكيد، خصوصا وأن ليبيا والجزائر أعربتا عن رفضهما استقبال مقر القيادة العسكرية الجديدة، في حين التزم المغرب الصمت.
    تجدر الإشارة إلى أن وزارة الدفاع الأمريكية أعلنت في السادس من الشهر الجاري قرارها، بعد موافقة الرئيس الأمريكي، إنشاء قيادة عسكرية موحدة للقوات الأمريكية بالقارة الإفريقية سميت اختصارا ''أفريكوم''، ستكون مهمتها تنسيق العمليات العسكرية، والدفاع عن المصالح العسكرية الأمريكية بالقارة السمراء.


    http://www.attajdid.ma/def.asp?codelangue=6&infoun=31676

    Contenu sponsorisé


    Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine Empty Re: Alger refuse d’accueillir une base militaire américaine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:02